Attentats de Paris : le terrorisme peut encore frapper la France (Valls)

Manuel Valls s’est exprimé sur RTL trois jours après les attentats qui ont frappé la France et ont fait au moins 129 morts. Le Premier ministre a rappelé que le terrorisme était une menace bien réelle et que les Français allaient « vivre longtemps » avec. « Il faut s’y préparer, de nouvelles répliques », a-t-il prévenu. Manuel Valls a en effet affirmé que des opérations du groupe État islamique « se préparent encore, pas seulement contre la France, mais contre d’autres pays européens », après les attaques qui ont frappé Paris vendredi.

Le terrorisme peut encore frapper la France, a déclaré, le Premier ministre français Manuel Valls, au lendemain des attentats ayant visé plusieurs lieux de Paris faisant au moins 132 morts et près de 350 blessés.

"Le terrorisme peut encore frapper dans les jours qui viennent, les semaines qui viennent", a-t-il indiqué sur l’antenne de "RTL", faisant savoir que "nous allons vivre longtemps avec cette menace terroriste et avec, sans doute, il faut s’y préparer, de nouvelles répliques".

Des opérations se préparent "en France et dans d’autres pays européens", a fait savoir le chef de l’exécutif français.

Il a par ailleurs affirmé que les attentats de Paris ont été organisés, pensés et planifiés depuis la Syrie, précisant que "cette équipe, le fruit d’une planification depuis la Syrie, est basée en Belgique".

"Plus que jamais, l’union sacrée est indispensable, mais pas uniquement entre les responsables politiques", a-t-il encore dit.

M. Valls a en outre confirmé que plus de 150 perquisitions administratives ont été menées" partout en France dans la nuit de dimanche à lundi.

Sur un autre registre, le Premier ministre français a fait savoir qu’aucun chef d’Etat n’a demandé de reporter la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), prévue du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

"A la fin du mois, le 29 novembre, tous les chefs d’Etat et de gouvernement seront ici à Paris et apporteront un message au monde entier de soutien et de solidarité à la France, pas uniquement sur le rendez-vous climat, mais aussi par rapport aux événements que nous venons de subir", a-t-il assuré.

La Cop21 sera "sans doute réduite à la négociation", a-t-il dit, notant que plusieurs manifestations annexes seront annulées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite