Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Asma Lamrabet participe à un débat sur "L’islam et les femmes", organisé par le journal Le Monde


Dimanche 18 Septembre 2016 modifié le Lundi 19 Septembre 2016 - 11:32

Dans le cadre du « Monde Festival », le journal Le Monde a organisé, samedi à l’Opéra-Bastille, un débat sur « L’islam et les femmes : entre fantasmes et réalités », avec la participation de quatre femmes la psychanalyste Houria Abdelouahed, et la chercheuse Inès Safi, les écrivaines Chahla Chafiq et Asma Lamrabet.




Dans un auditorium comble, la marocaine Asma Lamrabet, directrice du Centre des études féminines en islam au sein de la Rabita Mohammadia des oulémas et médecin biologiste de carrière, est la première à prendre la parole pour répondre à la question de la salle : « Le Coran est-il misogyne ? »

Pour Asma Lamrabet, figure de la pensée réformiste, l’islam n’est pas misogyne par essence, mais en raison de l’interprétation qu’en ont faite les hommes, considérant que l’émancipation passe par la réforme. « On a sacralisé une interprétation des textes, que nos théologiens ne sont pas encore prêts à remettre en question », a-t-elle souligné.

Elle a par ailleurs relevé que l’islam politique, qui a ruiné l’éthique et la spiritualité, a besoin d'un espace démocratique et de réformes.

Les participantes à cette rencontre ont été unanimes à condamner l’islam politique, trop souvent utilisé comme levier pour entraver les velléités d’égalité des femmes, notant que nombre de musulmanes soutiennent que le Coran porte la marque d’une volonté de réformer la condition féminine,

Bibliographie d'Asma Lamrabet:

Musulmane tout simplement éd. Tawhid France 2002

Aïcha, épouse du Prophète, ou l’Islam au féminin éd. Tawhid France, 2004

Le Coran et les femmes : une lecture de libération éd. Tawhid France, 2007

Femmes, islam, Occident : chemins vers l’universel éd. La Croisée des chemins (Maroc) et Séguier-Atlantica (France), 2011

Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ? éd. Albouraq Paris, 2012 (Sorti en librairie en mars 2012, cet ouvrage a reçu le prix de la Femme arabe 2013, catégorie sciences sociales)


Dimanche 18 Septembre 2016 - 15:52

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter