Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Arrivée du roi Mohamed VI à Conakry pour une visite de "travail et d'amitié" en Guinée


Jeudi 23 Février 2017 modifié le Vendredi 24 Février 2017 - 16:28




Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Ismail, est arrivé, jeudi à Conakry, pour une visite de "travail et d’amitié" en Guinée, troisième étape de la tournée africaine qui a conduit le souverain au Ghana et en Zambie.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de Conakry, le roi a été accueilli par le président de Guinée, M. Alpha Condé, par ailleurs président en exercice de l'Union africaine (UA).

Après le salut des couleurs nationales au son des hymnes nationaux marocain et guinéen, les deux chefs d’Etat ont passé en revue un détachement des Forces armées qui rendait les honneurs.

Un accueil chaleureux a été réservé au roi à l’aéroport par une foule de citoyens, marocains et guinéens.

Après une brève pause au salon d’honneur de l’aéroport, le cortège des deux chefs d’Etat s’est dirigé au palais présidentiel Mohammed V, lieu de résidence du souverain à Conakry.

De l’aéroport international Conakry-Gbessia et tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal vers le palais Mohammed V, une foule de Marocains établis en Guinée et les habitants de la ville de Conakry se sont massés pour souhaiter au roi la bienvenue en terre guinéenne et exalter l’amitié maroco-guinéenne, forgée par feu Mohammed V et l’ancien président feu Haj Ahmed Sékou Touré, fondateurs du groupe dit de Casablanca qui a contribué à l’émancipation de l’Afrique.

Bradissant des portraits de Mohammed VI et scandant “Bienvenue à Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, “Vive l’amitié maroco-guinéenne” et “Vive la coopération entre le Maroc et la Guinée”, Conakry a acclamé le cortège royal et s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir Mohammed VI.

Outre le conseiller du roi, M. Fouad Ali El Himma, la délégation officielle marocaine comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Economie et des Finances et ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique par intérim, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdellah, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et ministre du Tourisme par intérim, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie numérique et ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement par intérim, M. Moulay Hafid Elalamy, le ministre de la Santé, M. El Houcine Louardi, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, ainsi que nombre de personnalités civiles et militaires.

Jeudi 23 Février 2017 - 21:52





Nouveau commentaire :
Twitter