Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Arrivée du Roi Mohammed VI à la COP 21


Lundi 30 Novembre 2015 modifié le Lundi 30 Novembre 2015 - 21:48

Le Roi Mohammed Vi est arrivé ce lundi au Bourget pour assister à la COP21. Le souverain a été reçu à son arrivée sur le site de la conférence par le président François Hollande et le Secrétaire général de l'ONU.
Le Royaume est le pays hôte de la COP 22.




@Atlasinfo
@Atlasinfo
Le Maroc a pris toutes les mesures pour réussir sa participation à la 21e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) .

La délégation marocaine, comprenant 250 participants, a été fortement mobilisée pour défendre à Paris un accord universel juridiquement contraignant.


Le président Hollande reçoit le Roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid
Le président Hollande reçoit le Roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid
La délégation, composée de ministres, plusieurs institutionnels et opérateurs économiques, d'un comité interministériel de négociations représenté par 20 négociateurs, de nombre de parlementaires et de 30 associations de la société civile se rend à Paris avec une "orientation claire" et fait preuve d'un engagement sans faille en faveur du développement humain.

La conférence de l'ONU sur le climat, censée produire un accord universel historique contre le réchauffement planétaire, s'est ouverte officiellement lundi, avec la présence exceptionnelle de 150 chefs d'Etat.

"Le monde fait face à deux menaces terribles, le terrorisme et le changement climatique", a déclaré Manuel Pulgar-Vidal, le ministre péruvien de l'Environnement, président de la conférence climat de Lima de 2014, en ouvrant la COP21, avant de passer le relais à Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères français, qui préside la réunion de Paris.

Dans le parc d'expositions du Bourget (nord de Paris), transformé en forteresse après les attentats jihadistes du 13 novembre, est protégé par 2.800 policiers et militaires en alerte.

Le marathon des négociations doit durer jusqu'au 11 décembre.

Une minute de silence sera observée vers 10H00 GMT (11H00 locales), à la mémoire des victimes des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts.

La COP21 accueille 10.000 délégués et autant d'observateurs et journalistes: c'est la plus grande conférence climat, la plus grande concentration de chefs d'Etat réunis par l'ONU hors son Assemblée annuelle, la plus grande réunion diplomatique jamais organisée en France...

Objectif de ces deux semaines: élaborer le premier accord engageant l'ensemble de la communauté internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement global à +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.


Lundi 30 Novembre 2015 - 11:16

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter