Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Arrêt du tribunal de l'UE: L'Allemagne comprend la position du Maroc (ministre fédéral)


Samedi 27 Février 2016 modifié le Samedi 27 Février 2016 - 21:26

Le ministre fédéral de la Coopération économique et du développement de la République d'Allemagne, Gerd Muller a affirmé, vendredi à Rabat, que son pays ''comprend la position du Maroc'' au sujet de l'arrêt du tribunal de l'Union Européenne relatif à l'accord agricole.




Arrêt du tribunal de l'UE: L'Allemagne comprend la position du Maroc (ministre fédéral)
''Nous comprenons la position du Maroc et nous voulons tout faire pour que le Maroc soit impliqué dans ce processus sur un pied d'égalité'', a indiqué M. Muller dans une déclaration à la presse à l'issue d'entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

Le Maroc est "garant de la stabilité" dans la région, a affirmé le ministre fédéral, se félicitant des relations amicales et de longues dates qu'entretiennent les deux pays.

Il a également fait part de la volonté de son pays d'approfondir la coopération avec le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et du développement rural et de l'élargir à d'autres domaines notamment la formation professionnelle des jeunes.

Tout en se félicitant de la coopération politique ''excellente'' avec le Maroc, le ministre fédéral a fait part de la volonté de son pays de renforcer la coopération économique.

S'agissant de la question de la migration, M. Muller a rendu hommage à la coopération avec le Maroc ainsi qu'aux efforts déployés par Rabat dans le cadre de l'intégration des migrants subsahariens. ''Il s'agit là d'une voie exemplaire'', a-t-il dit.

Pour sa part, M. Bourita a indiqué, dans une déclaration similaire, que la visite du ministre allemand vient confirmer la volonté partagée des deux pays de consolider leur coopération dans différents domaines, se félicitant des relations "fortes et multidimensionnelles" existant entre le Maroc et l'Allemagne.

Il a rappelé que depuis la rencontre entre SM le Roi Mohammed VI et la chancelière allemande Mme Angela Merkel à New York en 2010, des pas importants ont été franchis dans le cadre du partenariat bilatéral.

Le responsable marocain a ajouté que l'entretien a porté également sur les échéances à venir dans le cadre des relations bilatérales et l'échange de visites entre les responsables des deux pays.

"Nous avons également discuté des relations entre Rabat et l'Union européenne (UE) et nous remercions l'Allemagne pour sa position constructive et pour son rôle actif pour la préservation du partenariat entre le Maroc et l'UE'', a souligné le ministre délégué.

Samedi 27 Février 2016 - 01:13





Nouveau commentaire :
Twitter