Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Arabie Saoudite : le roi Abdallah prône la création d'un centre de dialogue interconfessionnel entre les musulmans


Mercredi 15 Août 2012 modifié le Mercredi 15 Août 2012 - 11:03




Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite
Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite
Le Serviteur des lieux saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite a prôné, mardi soir à la Mecque, la mise en place d'un centre de dialogue entre les différentes écoles de pensées islamiques.

Ouvrant le 4ème sommet extraordinaire de l'organisation de la Coopération islamique (OCI) avec la participation de 59 pays, dont le Maroc, le Souverain saoudien a précisé que le siège de ce centre, dont les membres seront désignés par le sommet islamique sur proposition du secrétariat général et du conseil ministériel, sera basé à Riyad. Il a ajouté que ce centre devra aider à "parvenir à assurer la cohésion" entre les Musulmans, divisés entre sunnites et chiites.

Tout en soulignant l'impératif de la préservation de l'unité et du renforcement de la solidarité de la Oumma islamique, le Roi Abdallah a mis en garde contre les dangers de la discorde et la sédition.

Le sommet, placé sous le signe de "la solidarité", devra adopter une décision recommandée la veille par les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OCI portant sur la suspension de la Syrie de l'Organisation.

Les dirigeants des pays islamiques devront discuter aussi de sujets liés à la réforme dans les pays islamiques et les tendances islamophobes. Ils devront, dans ce sens, adopter une stratégie visant la diffusion de la culture de modération et du juste milieu, ainsi que le renforcement de la solidarité islamique pour faire face aux problèmes qui se posent sur les plans économique et social.

Le sommet devra également permettre de prendre des décisions au profit des peuples qui traversent des crises sur les plans politique et humanitaire. Le Sommet examinera également des sujets d'actualité, tels que les dossiers d'Al Qods, de la question palestinienne et celle de l'épuration ethnique en Birmanie.

Basée à Djeddah (Arabie Saoudite), l'OCI est une Organisation internationale qui œuvre pour la promotion de la solidarité et du partenariat économique entre ses 57 pays membres et se veut le porte-parole des quelque 1,5 milliard de Musulmans à travers le monde.

Mercredi 15 Août 2012 - 02:17

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter