Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Annulation de la visite de Netanyahu à Washington


Mardi 8 Mars 2016 modifié le Mardi 8 Mars 2016 - 12:10

Israël a justifié mardi la décision du Premier ministre de ne pas se rendre aux Etats-Unis mi-mars et de décliner une offre de rencontre avec le président Barack Obama par le souci de Benjamin Netanyahu de ne pas paraître interférer dans les primaires.




"Le Premier ministre apprécie la volonté d'Obama de le rencontrer vendredi (18 mars) à Washington (...). Le Premier ministre a décidé de ne pas se rendre à Washington pour le moment, alors que la campagne pour les primaires américaines bat son plein", ont indiqué mardi des responsables du bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.

La Maison Blanche a indiqué lundi que M. Netanyahu n'avait pas donné suite à une offre de rencontre mi-mars à Washington avec le président américain, et a exprimé sa "surprise".

Ce nouvel accroc dans les relations notoirement tendues entre l'administration Obama et M. Netanyahu, est intervenu à la veille de la visite en Israël du vice-président américain Joe Biden.

Washington a précisé que l'annulation de la visite n'était pas liée à un problème de calendrier.

Selon l'exécutif américain, le gouvernement israélien avait sollicité une rencontre entre MM. Obama et Netanyahu "le 17 ou 18 mars" et, il y a deux semaines, la date du 18 avait été retenue par la Maison Blanche.

La visite de M. Netanyahu à Washington aurait coïncidé avec la Conférence annuelle du groupe de pression américain pro-israélien AIPAC à laquelle M. Netanyahu a participé par le passé. Ce dernier fera cette année son discours par liaison satellite, ont précisé ses services.
Mardi 8 Mars 2016 - 08:46

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter