Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Allemagne: Merkel manifeste mardi avec les musulmans contre le terrorisme


Lundi 12 Janvier 2015 modifié le Lundi 12 Janvier 2015 - 18:40

La chancelière Angela Merkel a annoncé sa participation avec le président allemand Joachim Gauck à une manifestation organisée mardi à Berlin par des associations musulmanes pour condamner l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris.




"Nous aurons demain (mardi) un signal très fort", a souligné la dirigeante lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu.

"Le président fédéral (Joachim Gauck) a fait savoir qu'il tiendrait un court discours et je serai aussi présente en tant que chancelière, ainsi que de nombreux membres du gouvernement", a-t-elle ajouté.

Un peu plus tôt, un porte-parole de la chancellerie, Georg Streiter, avait annoncé la participation de la chef du gouvernement, "du vice-chancelier (Sigmar) Gabriel et d'autres ministres" à cette manifestation prévue devant la porte de Brandebourg mardi à 18H00 (17H00 GMT).

Selon leurs porte-parole respectifs, les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de la Justice ou de la Famille ont prévu de participer à cette marche organisée par l'association du Conseil central des Musulmans (ZMD) et l'Association de la communauté turque de Berlin (TGB), "pour une Allemagne ouverte et tolérante" et "pour la liberté religieuse et d'opinion".

"La terreur, pas en notre nom" est également l'un des slogans de cet appel à manifester.

Angela Merkel, fille de pasteur protestant, a estimé que ce rassemblement serait l'occasion d'envoyer "un signal important de la volonté de vivre ensemble pacifiquement des différentes religions en Allemagne".

Elle a également réaffirmé: "l'islam fait partie de l'Allemagne". "Je suis la chancelière de tous les Allemands", a-t-elle répété. "Nous faisons tout pour que l'intégration réussisse et qu'indépendamment de la religion, ceux qui acceptent les lois allemandes, qui vivent ici, qui connaissent la langue soient la bienvenue ici comme tous les autres".

Dimanche, Mme Merkel faisait partie des chefs d'Etat et de gouvernement venus exprimer leur soutien à la France en participant à une grande marche à Paris contre le terrorisme, après les attaques jihadistes qui ont fait 17 morts dans la capitale française.

Mme Merkel a condamné à plusieurs reprises les manifestations récurrentes du mouvement anti-islam allemand Pegida. Ce mouvement devait tenter à nouveau de mobiliser lundi soir, notamment à Dresde où il a réuni 18.000 personnes lundi dernier. Les organisateurs espèrent gonfler encore les rangs des manifestants en appelant à rendre hommage aux "victimes du terrorisme de Paris".

L'Allemagne compte environ 4 millions de musulmans, essentiellement des Turcs ou des personnes d'origine turque.
Lundi 12 Janvier 2015 - 15:47

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter