Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Allemagne: Merkel appelle à ne pas participer aux manifestations anti-islam


Mercredi 31 Décembre 2014 modifié le Mercredi 31 Décembre 2014 - 08:27

La chancelière Angela Merkel a appelé ses compatriotes à ne pas participer aux manifestations anti-islam en Allemagne, estimant qu'elles étaient organisées par des gens au "coeur" rempli de "préjugés" et de "haine", lors de son allocution du Nouvel An.




Allemagne: Merkel appelle à ne pas participer aux manifestations anti-islam
"Je dis à tous ceux qui vont à ces manifestations: ne suivez pas ceux qui appellent à y participer ! Car trop souvent, leurs coeurs sont remplis de préjugés, de froideur, voire de haine", a affirmé Mme Merkel, dans le texte transmis à l'avance de son allocution qui doit être diffusée mercredi soir à la télévision allemande.

L'immigration est "un gain pour nous tous", souligne la chancelière, jugeant "naturel d'accueillir (en Allemagne) ceux qui y cherchent refuge".

A la mi-décembre, Mme Merkel avait déjà condamné le mouvement anti-islam jugeant qu'il n'y avait pas de place en Allemagne "pour l'incitation à la haine et à la calomnie".

Ces manifestations organisées par un groupe appelé les "Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida) ont réuni des milliers de personnes dans les rues de Dresde (Saxe, est) ces dernières semaines. Elles ont aussi essaimé dans plusieurs villes d'Allemagne.

Dans le même temps, un mouvement d'opposition à Pegida s'est mis en place organisant des contre-manifestations. Le 22 décembre, alors que 17.500 personnes défilaient pour Pegida dans la capitale de Saxe, ils étaient ainsi 20.000 dans toute l'Allemagne, et notamment 12.000 à Munich (sud), à arpenter les rues contre le racisme et l'exclusion.

Mercredi 31 Décembre 2014 - 07:49

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter