Alep : Moscou a prolongé la trêve jusqu’à samedi soir, selon l’ONU

La Russie a prolongé jusqu’à samedi soir la trêve de 11 heures par jour instaurée pour permettre l’évacuation des blessés du secteur oriental d’Alep, a-t-on indiqué auprès des Nations unies.

Un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Jens Learke, a toutefois affirmé que l’organisation internationale "demande une extension de la pause jusqu’à lundi" puisque les évacuations médicales ne commenceront que vendredi. L’armée syrienne avait annoncé mercredi soir que la trêve humanitaire à Alep devrait durer trois jours et que des couloirs humanitaires seront établis pour évacuer les civils et les rebelles qui le souhaitent. Quelque 200 blessés ont besoin d’être évacués d’urgence de la partie orientale d’Alep, zone contrôlée par les rebelles et soumise à un pilonnage systématique depuis une offensive lancée par Damas le 22 septembre pour reprendre ce secteur où vivent environ 275.000 personnes et des milliers de combattants, selon les Nations unies.

Selon le chef du groupe de travail sur l’aide humanitaire en Syrie, Jan Egeland, l’ONU n’a pas pu commencer les opérations d’évacuation des blessés jeudi, faute d’avoir reçu à temps les feux verts et garanties nécessaires de toutes les parties. Le conflit syrien, qui a débuté après la répression en 2011 par le régime de manifestations pro-réformes, a fait plus de 300.000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) et implique aujourd’hui des acteurs locaux, régionaux et internationaux. Au total, près de 861.000 personnes vivent actuellement assiégées dans 18 zones ou localités en Syrie, selon l’ONU. Depuis le début du mois d’octobre, aucun convoi humanitaire n’avait pu rejoindre l’une de ces zones assiégées, jusqu’à l’arrivée jeudi soir d’un convoi dans la ville de Douma, dans la région de Damas.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite