Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Al-Qaeda veut faire de la région du Sahara et du Sahel le prochain Afghanistan (SG d'Interpol)


Jeudi 10 Février 2011 modifié le Vendredi 11 Février 2011 - 09:12




Ronald Noble
Ronald Noble
Le groupe terroriste d'Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique (AQMI) veut faire de la région du Sahara et du Sahel le prochain Afghanistan, a mis en garde le Secrétaire général de l'Organisation internationale de police criminelle - Interpol, Ronald Noble.

"Le Sahara, la région du Sahel et la Somalie pourraient devenir le prochain Afghanistan pour Al-Qaeda" qui est à la recherche de zones de repli, a souligné Ronald Noble, dont les propos sont cités jeudi par "Voice of America".

La radio américaine relève que cette déclaration s'inscrit en droite ligne du constat fait par d'autres experts du terrorisme pour qui la pression qui pèse sur Al-Qaeda en Afghanistan a poussé la nébuleuse terroriste à chercher d'autres zones éloignées, vitales à la prolifération de ses activités.

"AQMI, qui a juré de s'attaquer aux intérêts américains, s'est repliée dans les vastes étendues désertiques du Sahara fuyant la pression des forces armées US au Pakistan, en Irak et au Yémen", avait récemment relevé Richard Miniter, un journaliste d'investigation US et auteur de deux bestsellers sur la liste du New York Times, intitulés "Losing Ben Laden" (Perdre Ben Laden) et "Shadow War", (Guerre d'ombre).

Le Coordinateur du Département d'Etat US pour la lutte anti-terroriste, Daniel Benjamin, avait, dans ce contexte, souligné l'"urgence" de tarir les sources de financement d'AQMI, qui a "démontré sa capacité à lever des fonds substantiels par le biais de ses opérations de prise d'otages". Il a, d'autre part, rappelé qu'Al-Qaeda et ses franchises veulent s'en prendre à l'Europe et aux Etats Unis, d'où, a-t-il dit, "la nécessité de mettre en place une coopération étroite, qui demeure essentielle pour contrer la menace commune à laquelle nous faisons face".




Jeudi 10 Février 2011 - 18:24

Atlasinfo avec MAP





1.Posté par lilou le 11/02/2011 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C EST UN FAIT DE LONGUE DATE ET L ALGERIE EST EN PARTIE RESPONSABLE DE SE GROUPE TERRORISTE.

Nouveau commentaire :
Twitter