Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Al-Azhar condamne les destructions par EI du patrimoine irakien


Vendredi 6 Mars 2015 modifié le Samedi 7 Mars 2015 - 00:10

Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite basée en Egypte, a condamné vendredi la destruction par le groupe Etat islamique de la cité antique de Nimroud dans le nord de l'Irak, appelant à "éradiquer" le groupe jihadiste.




"Ce que l'organisation terroriste Daech (un acronyme de l'EI en arabe) est en train de faire en détruisant des monuments dans les territoires qu'elle contrôle en Irak, Syrie et Libye est un crime majeur contre le monde entier", a déploré cette institution.

Elle a appelé dans ce contexte à "éradiquer" les jihadistes de ce groupe et à "sauver les nations arabes et islamiques de leurs diables", ajoutant que les destructions de monuments étaient interdites par la charia, la loi islamique.

Après avoir réduit en miettes des trésors archéologiques dans le musée de Mossoul (nord) la semaine dernière et mis le feu à sa bibliothèque, des hommes de l'EI sont entrés jeudi avec des bulldozers dans Nimroud, joyau archéologique inestimable du nord du pays, selon le ministère irakien du Tourisme.

L'Unesco a d'ores et déjà dénoncé "un crime de guerre", selon un communiqué de sa directrice générale Irina Bokova, qui a saisi le Conseil de sécurité de l'ONU et la Cour pénale internationale.
Vendredi 6 Mars 2015 - 23:34

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter