Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Aide humanitaire : le Niger exprime son immense gratitude au Maroc


Mardi 9 Octobre 2012 modifié le Mardi 9 Octobre 2012 - 05:23




Abdou Labo
Abdou Labo
Le ministre nigérien de l'Intérieur, Abdou Labo, a exprimé les vifs remerciements et l'immense gratitude du Niger pour l'aide humanitaire du Maroc, acheminée dimanche à Niamey par trois avions militaires.

"Le Royaume du Maroc est un grand ami du Niger et les 45 tonnes d'aide humanitaire acheminée en sont la preuve éloquente", a déclaré le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur du Niger, exprimant les remerciements du peuple nigérien à SM le Roi Mohammed VI pour ce geste "amical et chaleureux".

Et M. Labo d'ajouter, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de remise du don marocain aux autorités nigériennes à l'aéroport internationale de Niamey, que "le Royaume du Maroc intervient tout de suite à chaque fois que le Niger se trouve dans des situations délicates".

"C'est ainsi que nous concevons l'amitié entre les peuples, puisque c'est dans les difficultés qu'on reconnaît les vrais amis", a-t-il encore indiqué.

"Au nom du président, du gouvernement et du peuple nigériens, nous remercions le Maroc pour ce geste", a ajouté le ministre.

De son cô té, l'ambassadeur du Maroc au Niger, Taieb Raouf, a souligné que cette initiative s'inscrit en droite ligne avec la politique prô née par le Royaume et son engagement permanent à accompagner les pays frères et amis africains en général, et plus particulièrement le Niger qui traverse des moments délicats.

Elle réaffirme également l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi Mohammed VI au renforcement de la coopération Sud-Sud, a ajouté le diplomate marocain.

Trois avions transportant un total de quelque 45 tonnes de produits alimentaires, dont notamment près de 12.000 kg de riz, 8.840 de litres d'huile, plus de 3.500 kg de sucre et 3.500 kg de lait en poudre, ont atterri dimanche après-midi à l'aéroport international de Niamey, alors qu'un deuxième lot d'aide humanitaire sera acheminé lundi.

Touché ces deux dernières années par les effets conjugués de la sécheresse et de la crise alimentaire, le Niger a connu cette année de graves inondations dues aux fortes précipitations qu'a connues le pays, notamment durant les mois de juillet et août, et au débordement du fleuve Niger.

Selon le dernier bilan des dégâts dressé par le gouvernement nigérien, ces inondations ont fait, à la date du 15 septembre dernier, 88 morts et 72.396 ménages affectés, totalisant 511.484 personnes.

Des dégâts importants sont aussi enregistrés au niveau des infrastructures socio-économiques de base et autres biens essentiels à la survie des populations. Il en est ainsi des champs, des rizières, des points d'eau, des écoles, des centres de santé, des routes, des ponts et des digues. A cela s'ajoutent des quantités importantes de vivres et un grand nombre de têtes de bétails emportés par les crues.
Mardi 9 Octobre 2012 - 00:01

MAP




Nouveau commentaire :
Twitter