Afghanistan: Hamid Karzaï « n’autorisera pas » le maintien de troupes étrangères au-delà de 2014 (Officiel)

Le président afghan Hamid Karzaï ne signerait pas l’accord bilatéral de sécurité proposé par Washington qui prévoit le maintien de troupes militaires étrangères en Afghanistan au-delà de 2014, a indiqué mardi le directeur du renseignement national des Etats-Unis, James Clapper.

"Je crois que le président Karzaï ne signera pas" cet accord, a affirmé James Clapper dans une intervention devant la commission des forces armées au Congrès, ajoutant qu’il faut attendre l’avènement du nouveau président de l’Afghanistan qui sera élu lors des présidentielles d’avril prochain.

Selon +le Wall Street Journal+, l’administration Obama veut une présence à longue durée en Afghanistan afin de "soutenir l’armée locale et de prévenir les tentatives de regroupement des militants islamistes qui pourraient menacer, de nouveau, les Etats-Unis".

Le général américain et commandant adjoint des troupes de la coalition occidentale en Afghanistan, Mark Milley, avait dit s’attendre à une recrudescence des attentats-suicide dans ce pays au moment où les forces américaines s’apprêtent à se retirer vers la fin de l’année en cours.

Le chef du Pentagone Chuck Hagel, lui, avait mis en garde M. Karzaï en affirmant qu’à force de différer la signature de l’accord bilatéral de sécurité, Washington risque de ne plus avoir de temps pour s’organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite