Afghanistan: Abdullah Abdullah provisoirement en tête de l’élection présidentielle

L’ancien ministre afghan des Affaires étrangères, Abdullah Abdullah, est crédité de plus de 40 % de suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle afghane du 5 avril dernier, selon les résultats partiels rendus publics, dimanche, par la Commission électorale indépendante (CNI).

Sur la base d’un peu moins de la moitié des bulletins de vote issus des 34 provinces du pays, Abdullah Abdullah est crédité de 44,4 % des suffrages, contre 33,2 % pour son principal adversaire l’universitaire, Ashraf Ghani, a annoncé la CNI.

Le candidat Zalmaï Rassoul, soutenu par deux des frères du président sortant, Hamid Karzaï, a remporté 10,4 % des voix.

Les résultats définitifs sont attendus le 14 mai et un éventuel second tour aurait lieu le 28 mai prochain, si aucun des candidats ne parvient à remporter le scrutin avec plus de 50 % des voix.

Abdullah Abdullah, candidat arrivé en deuxième position en 2009 lors de la victoire de Karzaï, a fait savoir qu’il serait prêt à promouvoir des modifications constitutionnelles qui permettraient un accord de partage des pouvoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite