Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Aéroport Marrakech-Menara : inauguration de la nouvelle base de la compagnie aérienne Ryanair


Mercredi 24 Avril 2013 modifié le Jeudi 25 Avril 2013 - 08:56




La compagnie aérienne low cost "Ryanair" a inauguré, mardi soir à l'aéroport international de Marrakech-Menara, sa nouvelle base, la première du genre au Maroc, avec l'arrivée d'un avion de la compagnie en provenance d'Italie avec à bord quelque 186 passagers.

Cette nouvelle base, qui sera suivie d'une autre à Fès, devra fonctionner avec deux appareils qui relieront la ville de Marrakech à quelque 22 destinations touristiques réparties sur 7 marchés européens, à savoir l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Belgique, le Royaume Uni, l'Italie et la Hollande.

A cette occasion, une grande réception a été organisée en l'honneur des passagers à bord du vol de Ryan Air, aux chants et rythmes des troupes folkloriques, qui traduisent la richesse et la diversité du patrimoine national.

Jonathan Brisy, chargé des ventes et du Marketing à la compagnie Ryanair pour la France, la Belgique et le Maroc, a fait part de la grande joie de la compagnie de se doter d'une nouvelle base sur Marrakech, relevant qu'il est attendu à ce que cette structure contribuera à drainer vers la cité ocre près d'un million de touristes durant l'année en cours.

Et de poursuivre que ce choix de est motivé par le fait que l'aéroport de Marrakech-Menara est considéré comme une plateforme aéroportuaire stratégique pour la compagnie, eu égard aux grandes potentialités touristiques que recèle la cité ocre, une destination au grand rayonnement en Europe, particulièrement en France.

Cette nouvelle base permettra à la compagnie, qui assure déjà la liaison de 8 aéroports du Royaume avec des destinations européennes, de développer de nouvelles liaisons aériennes au départ de Marrakech vers la France et donc de multiplier le nombre de passagers désireux de découvrir la magie de la cité des sept saints, a-t-il relevé.

La compagnie assurera également des vols au départ et à destination des aéroports d'Essaouira et de Rabat, ce qui permettra d'augmenter le nombre de ses lignes au Maroc à 60 dessertes durant l'année en cours , a-t-il précisé.

De son cô té, le directeur du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech, Abderrahim Bentbib, a fait savoir que cet événement se veut le couronnement d'un travail commun et de la conjugaison des efforts de l'ensemble des parties concernées par la promotion du secteur touristique, à savoir l'ONMT, le CRT, l'ONDA, les autorités locales et les élus, soulignant la nécessité de poursuivre cet effort en vue de booster la destination touristique de Marrakech.

Marrakech a connu un certain déséquilibre entre l'évolution de sa capacité litière et la promotion de ses liaisons aériennes avec des villes européennes, ce qui a engendré un déficit de quelque 120 vols par semaine, sachant que le nombre de vols par semaine est actuellement de 240 dessertes, a-t-il poursuivi.

"Notre ambition est que ce nombre atteindra dans les 3 à 4 années à venir, quelque 500 liaisons aériennes par semaine", a-t-il dit, relevant que le CRT ambitionne de drainer d'autres compagnies aériennes low cost, qui ont connu durant les trois années une évolution rapide face à la régression des vols charters.

Il a, dans ce cadre, insisté sur la nécessité d'Âœuvrer en vue de rétablir l'équilibre entre ces types de vol, notamment face au développement du tourisme de luxe dans la cité ocre.

De son cô té, la directrice de l'aéroport Marrakech-Menara, Mme Nawal Mounir, a fait observer que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique volontariste du Royaume visant à développer le secteur du tourisme et constitue le fruit de la conjugaison des efforts des divers intervenants dans le domaine du tourisme ainsi que des mesures incitatives adoptées par l'ONDA au profit des compagnies aériennes pour les encourager à ouvrir de nouvelles lignes aériennes ou à renforcer celles déjà existantes.

Elle a relevé que l'ONDA a mis en œuvre un système efficient de contrô le de la qualité des services au niveau des différentes infrastructures aéroportuaires, dont une partie réservée à la création de cette nouvelle base à l'aéroport de Marrakech- Menara, lequel vit aux rythmes d'un grand chantier d'extension en vue d'accueillir 9 millions de passagers à l'horizon 2014 et de pouvoir drainer davantage de compagnies aériennes.

La compagnie Ryanair représente 19 pc du mouvement du transport commercial et 16 pc du mouvement des avions au niveau de l'aéroport de Marrakech-Menara.
Mercredi 24 Avril 2013 - 13:44

Avec MAP





1.Posté par raklink.net le 24/04/2013 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et bien ça va faire du bien pour le tourisme a marrakech et dieu qu'on en a besoin

Nouveau commentaire :
Twitter