Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Accords de pêche UE/Sénégal : entrée en vigueur prévue pour début 2015 (diplomate)


Mercredi 8 Octobre 2014 modifié le Mercredi 8 Octobre 2014 - 21:54

Les nouveaux accords de pêche entre l'Union européenne et le Sénégal ont été transmis au Conseil des ministres de l'UE et devraient "entrer en vigueur de façon provisoire" début 2015, a indiqué l'ambassadeur, chef de la délégation de l'UE au Sénégal, Dominique Dellicour.




"Je ne connais pas exactement les délais de la procédure du côté sénégalais, mais l'objectif en tout cas c'est qu'en début 2015, l'accord puisse entrer en vigueur de façon provisoire", a précisé la diplomate dans un entretien parue dans le numéro d'octobre du magazine +Gouvernance+.

Des procédures sont en cours à Bruxelles pour la signature de cet accord, a-t-elle poursuivi précisant que du côté du Sénégal aussi, des procédures d'approbation doivent aboutir avant que l'application provisoire de l'accord entre en vigueur.

La diplomate européenne a, par ailleurs, insisté sur le fait que l'UE entendait préserver le secteur de la pêche au Sénégal aussi bien industrielle qu'artisanale et que les ressources halieutiques visées par l'accord de pêche étaient uniquement les ressources où il y avait un surplus exploitable.

"Les négociations au Sénégal pour ce nouvel accord étaient tout à fait différentes de l'accord de pêche d'avant 2006", a-t-elle ajouté affirmant avoir reçu toutes les associations de pêcheurs dans le cadre de la préparation des nouveaux accords.

Mercredi 8 Octobre 2014 - 21:54





Nouveau commentaire :
Twitter