Accord entre Amman et Moscou pour la construction d’une centrale nucléaire en Jordanie

La Jordanie a annoncé mardi avoir signé un accord-cadre avec la Russie, pour la construction de sa première centrale nucléaire qui devrait coûter 10 milliards de dollars.

Le royaume avait déjà annoncé en octobre 2014 avoir choisi deux entreprises russes, Rusatom overseas et Atomstroyexport, pour construire et faire fonctionner cette centrale.

L’accord signé mardi "définie le cadre juridique et politique" de la coopération entre Amman et Moscou dans ce projet, a expliqué le chef de la Commission jordanienne de l’énergie atomique, Khaled Tukan cité par l’agence jordanienne Petra.

Il porte aussi sur les modalités de l’approvisionnement de la centrale en combustible nucléaire et le traitement des déchets, a ajouté le responsable jordanien.

L’accord a été signé par M. Tukan et Sergueï Kirienko, directeur général de Rosatom overseas, selon Petra.

La centrale jordanienne qui sera financée à hauteur de 49% par Moscou, inclura deux réacteurs de 1000 mégawatts et doit voir le jour en 2023. Elle sera bâtie à Amra, une zone désertique au nord de la capitale, Amman.

Avec ce projet, la Jordanie, extrêmement dépendante sur le plan énergétique, souhaite pouvoir répondre à la demande croissante en énergie et alimenter des usines de dessalement d’eau. Le royaume, constitué à 92% de désert, est l’un des dix pays les plus secs de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite