Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr

 





Une courte majorité de Suisses approuve une initiative de la droite "contre l'immigration de masse"  09/02/2014

Une courte majorité de Suisses a approuvé, dimanche par référendum, une initiative de la droite "contre l'immigration de masse" visant à réintroduite des quotas d'immigrés abandonnés en 2007 après la conclusion des accords de libre-circulation avec Bruxelles.

"L'initiative de l'Union démocratique du centre, UDC, a passé le premier écueil. La majorité des cantons l'a acceptée", a indiqué l'Agence suisse ATS qui fait état de 50,4 pc de voix favorables, "avec une marge d'erreur de 1 point".

Les résultats provisoires hors Berne et Zurich font ressortir une différence de 38.032 voix en faveur du projet de l'UDC, le plus influent parti d'extrême droite en Confédération helvétique.

Le nouveau régime d'immigration s'appliquerait aussi aux frontaliers comme aux requérants d'asile, de sorte que les Suisses aient la priorité sur le marché du travail.

Mettant en péril le principe de la libre-circulation qui sous-tend tout le cadre partenarial avec l'UE, ce changement d'attitude envers les immigrés suscite déjà une levée de boucliers de la part de Bruxelles et des voisins européens, mais également l'inquiétude des minorités dans un pays connu pour sa tradition d'accueil.

"Sans libre-circulation des personnes, la Suisse n'aurait pas un accès privilégié au marché intérieur européen", avait mis en garde le chef de l'exécutif européen, José Manuel Barroso dans des déclarations à la presse helvétique lors d'un récent déplacement à Berne.


Nouveau commentaire :
Twitter