Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr

 





Nétanyahou en Egypte pour une reprise des négociations israélo-palestiniennes  03/05/2010

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se rend lundi matin en Egypte pour discuter avec le président Hosni Moubarak d'une reprise attendue des négociations israélo-palestiniennes, suspendues depuis la dernière guerre de Gaza fin 2008. "La rencontre aura lieu à Charm el-Cheikh", indique le bureau du premier ministre, sur le littoral égyptien de la mer Rouge.

Israéliens et Palestiniens se préparent à la reprise de leurs pourparlers après le feu vert de la Ligue arabe à l'ouverture de négociations indirectes entre les deux parties, sous l'égide des Etats-Unis. Dans ce contexte, l'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, est attendu lundi soir en Israël pour une nouvelle série de navettes entre Jérusalem et Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne, selon les médias israéliens. M. Mitchell doit rencontrer le président Abbas vendredi à Ramallah, en Cisjordanie, selon le négociateur palestinien Saëb Erakat. Le comité exécutif de l'OLP se réunira le lendemain pour entériner la reprise des discussions, a-t-il précisé.

Il s'agit uniquement, à ce stade, de pourparlers indirects, dits "de proximité", via le médiateur George Mitchell, tant les positions des deux camps sont éloignées, en particulier sur Jérusalem. Ils sont censés durer quatre mois. Selon le quotidien israélien Haaretz, M. Nétanyahou souhaite soulever, dès le début des négociations, des exigences sécuritaires concernant la démilitarisation d'un futur Etat palestinien, dont Israël entend garder le contrôle des frontières et de l'espace aérien.

Nouveau commentaire :
Twitter