Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr

 





L'Afghanistan commémore la chute du régime communiste en 1992  28/04/2010

L'Afghanistan a commémoré mercredi la chute en 1992 du régime communiste qui marqua le début de la guerre civile ayant conduit à l'arrivée au pouvoir des talibans près de quatre ans plus tard.

Des milliers d'Afghans, dont de nombreux ministres et dignitaires, ont assisté à une parade militaire dans le stade Ghazi de Kaboul, tristement célèbre à l'époque des talibans qui en avaient fait le lieu des exécutions publiques.

L'armée afghane a défilé sous des hélicoptères de fabrication russe.

"Ce jour-là, les moudjahidines l'ont emporté sur le mal communiste", a déclaré le ministre afghan de la Défense Abdul Raheem Wardak.

Puis M. Wardak a critiqué la communauté internationale pour n'avoir pas pris assez au sérieux la menace des talibans après la chute de leur régime fin 2001, suite à l'intervention d'une coalition militaire internationale emmenée par les Etats-Unis.

L'Afghanistan connaît depuis deux ans une forte recrudescence des violences et des combats qui se sont étendus à l'ensemble du territoire, poussant les forces internationales, Etats-Unis toujours en tête, à déployer des dizaines de milliers de soldats supplémentaires.

Les commémorations de mercredi sont les premières depuis 2008 et la tentative d'assassinat du président Hamid Karzaï.

Celui-ci n'était pas présent pour le 18e anniversaire de la chute du régime afghan pro-communiste. Il est en déplacement au Bhoutan.

La victoire en 1992 des moudjahidines contre le régime soutenu par Moscou --l'Armée rouge avait quitté le pays en 1989 après 10 ans d'occupation-- a ouvert la voie à une guerre civile d'une grande violence qui a favorisé l'arrivée au pouvoir en 1996 des talibans.

Nouveau commentaire :
Twitter