Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Youssef Amrani présente ses lettres de créance au Président sud-africain


Mardi 15 Octobre 2019 modifié le Mercredi 16 Octobre 2019 - 07:36




Youssef Amrani présente ses lettres de créance au Président sud-africain
Youssef Amrani présente ses lettres de créance au Président sud-africain
L’Ambassadeur du Roi à Pretoria, M. Youssef Amrani, a présenté, mardi, au Président sud-africain, M. Cyril Ramaphosa, ses lettres de créance en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Roi auprès de ce pays.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Amrani a indiqué que la présentation de ses lettres de créance au Chef d’Etat sud-africain marque «un moment fort».

«Désormais, c’est sous la Haute confiance Royale et conformément aux Hautes orientations Royales que je m’évertuerais avec dévouement et en étroite collaboration avec les autorités sud-africaines à donner substance à l’ambition renouvelée de nos deux pays d’inscrire la relation bilatérale dans des dynamiques vertueuses à la faveur d’un partenariat qui se veut plus que jamais riche dans sa substance, volontariste dans sa démarche et prometteur dans sa perspective».

Il s’agira de concrétiser cette ambition à travers un effort conjoint plaidant en faveur d’un renfoncement global des liens privilégiés et historiques que les deux pays ont hérités de la lutte, qu’ils ont menée ensemble et dans un esprit de solidarité, contre l’apartheid et pour la libération du continent africain, a dit l’Ambassadeur, ajoutant que l’ampleur de cette mission impose un engagement continu et un sens aigu du devoir.

M. Amrani s’est dit convaincu que le rapprochement entre le Maroc et l’Afrique du Sud sera avantageux non seulement pour les deux pays, mais également pour l’émergence d’une Afrique plus prospère qui avance d’un pas déterminé sur la voie de son émergence.

«Cette perspective prometteuse passe inéluctablement par un renfoncement de notre dialogue politique, un approfondissement de notre coopération économique et une prise en charge efficiente de la dimension sociale, humaine et culturelle de nos relations», a-t-il relevé.

Rappelant que le Maroc et l’Afrique du Sud sont les plus importants investisseurs Africains en Afrique, M. Amrani a souligné que les deux pays constituent des hubs régionaux qui, à la faveur d’une intégration plus avancée, sont en mesure d’insuffler une nouvelle dynamique aux échanges interafricains et à la coopération sud-sud.

Et d’ajouter que l’engagement continu des deux pays en faveur de la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union Africaine et leurs contributions effectives dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine dénotent de ces potentialités qui se profilent mais également et surtout d’une ambition commune portée par les deux pays de placer le continent africain au centre de leurs priorités.

Pragmatique dans son approche et volontariste dans sa démarche, c’est cette politique qui a prévalu au retour historique du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine, a-t-il rappelé, exprimant sa détermination à travailler sans relâche pour décliner cette politique dans le cadre de sa mission en Afrique du Sud.
Mardi 15 Octobre 2019 - 22:00





Nouveau commentaire :
Twitter