Yann Barthès va quitter « Le Petit Journal », émission culte de Canal+

L’animateur Yann Barthès va quitter "Le Petit Journal", l’émission satirique culte de la chaîne française Canal+, un départ qui risque de marquer l’arrêt de ce programme réputé pour son impertinence où les hommes politiques étaient souvent malmenés.

"Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi (la société de production de l’émission, NDLR) une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures", a-t-il déclaré à l’AFP sans autre commentaire.

Contactée, la direction de Bangumi a précisé avoir informé Canal+ de ce départ il y a deux semaines. L’animateur de 41 ans présentera son dernier "Petit Journal" le 23 juin, point final de sa cinquième saison.

Réputée pour son impertinence, l’émission quotidienne qui mélangeait humour et information était devenue depuis deux ans la plus regardée des émissions en clair de la chaîne cryptée, avec de 1,1 à 1,4 million de fans, notamment les jeunes.

En théorie, "Le Petit Journal" pourrait continuer sans son présentateur historique puisque la marque appartient à la chaîne.

Mais il sera difficile à Canal+ de remplacer celui qui a créé et incarné depuis douze ans "Le Petit Journal", démarré comme simple chronique du "Grand Journal". Il semble aussi impossible à Bangumi de continuer à produire une émission que son cofondateur refuse d’animer: le départ de Yann Barthès pourrait donc marquer l’arrêt du "Petit Journal".

Depuis le départ l’été dernier de l’animateur Antoine de Caunes du "Grand Journal" et le passage de l’émission satirique emblématique "Les Guignols" en crypté, décidés par le nouveau patron du groupe Vincent Bolloré, l’émission de 40 minutes de Yann Barthès était le dernier représentant historique de cet esprit persifleur des débuts de Canal+.

Avec une ironie mordante, toujours vêtu d’un impeccable costume-cravate, Yann Barthès décryptait les discours des politiques de tout bord, dévoilant souvent leurs artifices de communication.

Sa décision s’explique principalement par les incertitudes sur l’avenir de la chaîne et de l’émission, alors que Vincent Bolloré veut réduire les émissions en clair et les coûts, selon des sources proches du dossier, dans une chaîne aujourd’hui lourdement déficitaire.

Après avoir atteint 1,8 million de fans par jour en 2013-2014 puis 1,6 million en 2014-2015, "Le Petit Journal" a perdu près de 400.000 téléspectateurs cette année, pénalisé par un nouvel horaire, la suppression des Guignols en clair, qui tiraient son audience, et la chute de l’audience du "Grand Journal", diffusé juste avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite