Washington renforce sa présence militaire au Sinaï égyptien

Les Etats-Unis vont envoyer 75 militaires supplémentaires dans le Sinaï égyptien pour renforcer la sécurité de la force multinationale sur place, a indiqué le Pentagone jeudi.

Le déploiement avait été planifié avant l’attentat qui a blessé la semaine dernière six soldats, dont quatre américains, membres de la Force multinationale d’observateurs (FMO) au Sinaï, a précisé le Pentagone.

"Nous étions en discussion avec les partenaires clefs sur une augmentation de la protection de la Force multinationale depuis le mois d’août", a indiqué le porte-parole du Pentagone, Peter Cook.

Les Etats-Unis vont envoyer également sur place de l’équipement médical, a-t-il ajouté.

La FMO, une force indépendante de maintien de la paix chargée de surveiller l’application du traité de paix signé entre Israël et l’Egypte en 1979, est stationnée dans le nord du Sinaï, où les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) mènent des attaques meurtrières contre l’armée égyptienne.

Des responsables des services de sécurité égyptiens ont indiqué que les soldats de la FMO blessés la semaine dernière avaient été touchés par une bombe artisanale sur une route menant à leur base.

Les jihadistes auraient placé des bombes pour viser l’armée égyptienne, selon ces sources.

L’Egypte fait face à une insurrection de groupes jihadistes armés dans la péninsule du Sinaï (est) depuis la destitution en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi.

L’armée égyptienne a affirmé mardi avoir tué en deux jours 56 "terroristes" lors d’une vaste opération contre les jihadistes.

Les Américains sont les plus gros contributeurs de la Force multinationale avec 700 soldats environ sur 1.650, selon le site internet de la Force.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite