Washington lance « immédiatement » les préparatifs pour déménager l’ambassade à Jérusalem (Tillerson)

Le département d’Etat américain va lancer « immédiatement » les préparatifs pour déménager l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, tout en renforçant la sécurité pour protéger la sécurité des Américains au Proche-Orient, a annoncé mercredi Rex Tillerson.

La décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël "met la présence américaine en adéquation avec la réalité", puisque le Parlement, la Cour suprême, la présidence et les services du Premier ministre israéliens sont installés dans cette ville, a estimé le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.

Il a assuré que la décision avait été prise après consultation de "nombreux amis, partenaires et alliés". "Nous pensons fermement qu’il y a une chance de paix durable", a ajouté le secrétaire d’Etat, en visite mercredi sur la base militaire américaine de Ramstein en Allemagne.

"Le département d’Etat va immédiatement engager le processus pour mettre en oeuvre sa décision en lançant les préparatifs pour déménager l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem", a-t-il dit.

Cela devrait toutefois prendre plusieurs années, puisqu’il faut trouver un emplacement et construire le bâtiment, avec les implications sécuritaires que cela suppose, ont fait savoir des responsables américains.

"En concertation avec d’autres agences fédérales, nous avons mis en oeuvre des plans de sécurité solides pour protéger la sécurité des Américains dans les régions concernées", a aussi déclaré Rex Tillerson, alors que l’annonce de Donald Trump risque d’attiser la colère anti-américaine au Moyen-Orient.

"Nous avons pris toutes les mesures appropriées bien en amont et nous sommes confiants" de notre capacité à assurer la sécurité de nos ressortissants, a-t-il ajouté devant des journalistes. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite