Washington et des capitales européennes réitèrent leur « fort » attachement à la souveraineté de la Libye et à son intégrité territoriale

Les Etats Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni ont réitéré, lundi, leur « fort » attachement à la souveraineté de la Libye, son indépendance, son intégrité territoriale et son unité nationale.

Dans un communiqué conjoint rendu public par le Département d’Etat américain, les six pays se disent engagés à s’assurer que "les richesses économiques, financières et énergétiques de la Libye bénéficient à tout le peuple libyen".

"A un moment où le processus politique engagé sous l’égide des Nations Unies réalise des progrès vers une solution durable du conflit en Libye, nous exprimons nos inquiétudes face aux tentatives visant à détourner les ressources de la Libye au profit des seules parties au conflit et à compromettre les institutions financières et économiques qui appartiennent à tous les Libyens", lit-on dans le communiqué.

Le document fait part, en outre, des attentes des puissances occidentales de voir toutes les parties représentant les institutions indépendantes de la Libye, notamment la Banque centrale de la Libye (CBL), l’Autorité libyenne des investissements (LIA), la Société nationale de pétrole (NOC) et la Société libyenne des postes, des télécommunications et des technologies de l’information (LPTIC) continuer à agir pour préserver les intérêts à long terme des Libyens, en attendant la mise en place de structures unifiées de gouvernance, dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale.

"Nous appelons tous les Libyens à travailler à la préservation de l »indépendance de leurs institutions financières et économiques", ajoute le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite