Vol de matériel informatique sur un navire français destiné à la Russie

Du matériel informatique a été dérobé à bord du Mistral Sébastopol, l’un des deux navires commandés par la Russie à la France et dont la livraison est suspendue en raison de la crise ukrainienne, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

A bord de ce navire, en cours de construction à Saint-Nazaire (ouest), ont été dérobés deux disques durs, une carte-mère ou encore une carte graphique, mais aussi un logiciel de gestion de communications entre différents serveurs mis au point par le groupe français d’électronique et de défense Thalès.

Ces éléments ne comportent aucune information secrète ou confidentielle, selon la source judiciaire, qui a précisé qu’une enquête avait été ouverte. Le logiciel de Thalès, mis au point notamment dans le cadre du transfert de technologies à la Russie, ne peut fonctionner que sur le navire concerné, a-t-elle ajouté.

Le vol a été constaté mardi 25 novembre, mais a pu avoir lieu entre le 18 novembre et cette date, selon une source proche du dossier.

Le Sébastopol, jumeau du Vladivostok, navires militaires Mistral construits par la France pour Moscou, a été mis à flot à Saint-Nazaire il y a une semaine.

Baptisé du nom du grand port de Crimée, annexé en mars par la Russie, le Sébastopol doit théoriquement être livré en octobre 2015.

La France avait reporté mardi "jusqu’à nouvel ordre", au vu de la dégradation du dossier ukrainien, la livraison du premier navire militaire Mistral commandé par Moscou. Le Vladivostok devait initialement être remis à Moscou mi-novembre, dans le cadre d’un contrat de 1,2 milliard d’euros signé en juin 2011 entre la Russie et le constructeur naval DCNS.

Les Mistral sont des navires polyvalents, pouvant transporter des hélicoptères et des chars, ou accueillir un état-major embarqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite