Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Visite de Bourita à Belgrade: la Serbie réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc


Mardi 11 Septembre 2018 modifié le Mercredi 12 Septembre 2018 - 09:25

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a été reçu, mardi à Belgrade, par le président de la République de Serbie, Aleksandar Vucic.




Nasser Bourita reçu, mardi 11 septembre, à Belgrade par le président serbe Aleksandar Vucic
Nasser Bourita reçu, mardi 11 septembre, à Belgrade par le président serbe Aleksandar Vucic
Dans une déclaration à l'agence MAP, le président Vucic a réaffirmé le soutien de la Serbie à l’intégrité territoriale du Maroc, se félicitant des liens solides de coopération entre le Royaume du Maroc et la Serbie.

Le chef de l’Etat serbe a également appelé à renforcer davantage la coopération bilatérale dans divers domaines.

La rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale a permis d’aborder des questions d’intérêt commun, a ajouté le président serbe.

Auparavant, M. Bourita s’est entretenu avec le vice Premier ministre, et ministre des Affaires étrangères, Ivica Dacic.

''Les relations avec le Maroc connaissent une dynamique positive", a affirmé M. Dacic, lors d’une conférence de presse à Belgrade avec le ministre Nasser Bourita, à l’issue de la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Le Maroc et la Serbie sont prêts à renforcer leurs relations bilatérales dans l’esprit de l’amitié, de la coopération, du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, a souligné M. Dacic, relevant que les entretiens avec M. Nasser Bourita ont porté sur des questions d’intérêt commun. ''Nous sommes convenus de poursuivre notre excellente coordination au sein des organisations internationales", a-t-il affirmé.

Sur le plan économique, le ministre serbe a indiqué que les deux pays ont également décidé de renforcer davantage les liens de coopération économique en vue de les hisser au niveau des relations politiques.

M. Bourita a pour sa part exprimé le soutien du Maroc à l’intégrité territoriale de la Serbie, notant que le Royaume est "contre les déclarations unilatérales d’indépendance".

Tout en mettant l'accent sur "la dynamique politique vertueuse" que connaissent les relations entre les deux pays, le ministre a appelé à mettre à profit cette dynamique pour hisser encore davantage les relations bilatérales à un niveau supérieur.

Il a également souligné que les entretiens avec M. Dacic ont permis l’examen des axes de développement des relations économiques à travers la mise en place d’un Conseil d’affaires, le but étant d’exploiter le potentiel de coopération dans le domaine des échanges économiques, des investissements, des énergies renouvelables, de l’agriculture et de l’industrie automobile.

M. Bourita a par ailleurs précisé que le mémorandum d’entente paraphé avec son homologue serbe vise à promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de la jeunesse et des sports, et intervient dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays.

La délégation marocaine ayant accompagné le ministre lors de cette audience comprend notamment l’ambassadeur du Maroc à Belgrade, Mohamed Amine Belhaj, et le directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Redouane Adghoughi.

La visite de M. Bourita à Belgrade est la première étape d’une tournée dans la région des Balkans avec pour objectif de s’ouvrir sur de nouveaux espaces et de diversifier les partenaires du Royaume au sein du continent européen.

Après Belgrade, M. Bourita est attendu à Bucarest (Roumanie) et à Sofia en Bulgarie.



Mardi 11 Septembre 2018 - 17:23





Nouveau commentaire :
Twitter