Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Vidéo - En Libye, des migrants sont vendus comme esclaves aux enchères


Mercredi 15 Novembre 2017 modifié le Mercredi 15 Novembre 2017 - 21:44




Un reportage de la chaîne de télévision américaine CNN montre que dans la Libye déchirée dans laquelle transitent de nombreux migrants, des hommes sont vendus lors d'enchères aux esclaves. Sur une vidéo filmée en août dernier, des hommes attendent debout tandis qu'on entend un individu dire: "Ce sont des garçons grands et forts pour les travaux de la ferme". Le même scande bientôt:"400, 700, 800". C'est le prix, en dinars libyens, pour lequel il propose de vendre des êtres humains.

La journaliste du CNN témoigne, bouleversée par la scène à laquelle elle a assisté. Elle fait ensuite parler des hommes qui sont aujourd’hui retenus dans un centre pour migrants de la capitale libyenne. «Oui j’ai été vendu», lâche le jeune homme qui évoque également les mutilations que les acheteurs d’esclave lui ont fait subir à lui et à d’autres. «On est battu avec des câbles électriques», explique-t-il.

Des milliers de personnes tentent chaque année de rejoindre l’Europe en passant par la Libye. Grâce à l’aide de l’Union européenne, les gardes-côtes libyens parviennent désormais à bloquer le départ des bateaux. Comme l’explique la journaliste de CNN, les passeurs se «retrouvent avec un arriéré de passagers potentiels entre leurs mains». Quand les migrants ne peuvent plus leur donner d’argent, certains trafiquants n’hésitent donc plus à les vendre.

La Libye a promis d’ouvrir une enquête.


Le reportage de CNN en intégralité (en anglais)

Avec BFMTV et Le Parisien
Mercredi 15 Novembre 2017 - 15:28





Nouveau commentaire :
Twitter