Vers la construction d’un oléoduc entre la Tanzanie et l’Ouganda

La Tanzanie et l’Ouganda ont convenu de la construction d’un oléoduc pour le transport du pétrole brut entre les deux pays de l’Afrique de l’Est.

Cette décision a été prise lors des entretiens, tenus mardi à Arusha (nord-est de la Tanzanie), entre le président tanzanien John Magufuli et son homologue ougandais Yoweri Museveni, à la veille du 17ème Sommet des chefs d’Etat membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), ont rapporté des médias locaux.

D’une longueur de 1.120 kilomètres, le pipeline qui bénéficiera aux deux pays est-africains, reliera entre la région de Hoima, dans l’est de l’Ouganda, et la ville portuaire tanzanienne de Tanga.

Le ministère de l’Energie et du Développement des minéraux ougandais avait annoncé, en octobre dernier, que les deux parties avaient conclu un accord pour l’évaluation de la possibilité de la construction de cet oléoduc.

A travers ce projet, l’Ouganda, qui n’a pas d’accès à la mer, ambitionne acheminer à moindre coût ses réserves de brut vers les principales infrastructures portuaires de l’Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie.

A noter que l’Ouganda a découvert en 2006 des réserves de pétrole le long de sa frontière avec la République démocratique du Congo, estimées à 6,5 milliards de barils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite