Vente de six EPR à l’Inde: Paris et New Delhi veulent lancer les travaux fin 2018

Paris et New Delhi ont affirmé samedi leur objectif de débuter à « la fin 2018 » les travaux pour la construction en Inde de la plus « grande centrale nucléaire du monde », avec six réacteurs de type EPR.

EDF et son homologue indien Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) ont signé à New Delhi, au premier jour de la visite en Inde du président Emmanuel Macron, un accord portant sur le schéma industriel du projet de centrale de Jaitapur (côte sud-ouest). La présidence française a indiqué espérer que l’accord définitif sur la construction de la centrale soit signé "avant la fin de l’année".

Dans une déclaration commune, le président français et le Premier ministre indien Narendra Modi ont "encouragé EDF et NPCIL à accélérer les négociations contractuelles" en ce sens, en réaffirmant "l’objectif de débuter les travaux fin 2018". "Une fois achevé, le projet de Jaitapur constituera la plus grande centrale nucléaire du monde avec une capacité totale de 9,6 GW", précisent les deux dirigeants.

Ce dossier très complexe est en négociation depuis une décennie et suscite une contestation locale en raison de craintes environnementales. Une manifestation de villageois s’est d’ailleurs tenue samedi sur le site. Lors de la précédente visite d’un président français en Inde, celle de François Hollande en janvier 2016, EDF et NPCIL avaient notamment signé un protocole de coopération relatif à la construction de six EPR. L’accord signé samedi "rend une marche arrière très difficile" pour la partie indienne, a estimé la présidence française. "En plus de la fourniture d’énergie renouvelable, elle (la centrale) permettra à l’Inde d’atteindre son objectif de 40% d’énergie non fossile d’ici à 2030", selon la déclaration commune.

Deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,25 milliard d’habitants, l’Inde est le troisième pollueur de la planète, avec 4% des émissions, et s’est engagée à la COP21 dans un vaste effort de développement des énergies renouvelables.

L’EPR est un réacteur nucléaire à eau pressurisée de troisième génération. EDF en construit deux exemplaires à Taishan (Chine), un autre est en cours de construction en France à Flamanville (Manche) et l’électricien français doit encore construire deux réacteurs à Hinkley Point (Angleterre).

Atlasinfo avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite