Vénézuela: l’UE ajoute 11 dignitaires du régime Maduro sur sa liste noire

L’UE a décidé lundi d’imposer de nouvelles sanctions contre le régime au pouvoir au Venezuela en réaction aux nombreuses irrégularités constatées lors de l’élection présidentielle remportée par Nicolas Maduro, a-t-on appris de source européenne.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE, réunis à Luxembourg ont ajouté les noms de onze dignitaires du régime sur la liste des Vénézuéliens interdits de visas et dont les avoirs dans l’UE seront gelés, a-t-on précisé de même source. Leurs identités seront communiquées après publication de la décision au Journal Officiel de l’UE.

L’Union européenne avait déjà sanctionné en janvier sept dignitaires vénézuéliens accusés d’être responsables de graves violations des droits de l’homme lors de la répression des manifestations organisées par l’opposition entre avril et juillet 2017.

Les sanctions se traduisent par un gel des avoirs et une interdiction de visas pour entrer sur le territoire de l’Union. L’UE a en outre imposé un embargo sur les livraisons d’armes et sur les matériaux et moyens techniques pouvant servir à la répression interne.

Bruxelles réclame la tenue d’une nouvelle élection et se dit "vivement alarmée par les besoins humanitaires urgents de la population, y compris ceux des nombreux citoyens européens qui résident dans le pays, auxquels il est urgent d’apporter une réponse".

Le scrutin, boycotté par l’opposition qui dénonçait une "supercherie", a été remporté par le socialiste Nicolas Maduro avec 68% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falcon. Ce dernier a dénoncé un vote sans "légitimité" et réclamé une nouvelle élection avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite