Venezuela: Erdogan apporte son soutien à Maduro

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, poussé au départ par l’opposition et Washington, pour lui apporter son soutien, a indiqué la présidence turque.

"Frère Maduro, garde la tête haute, la Turquie se tient à vos côtés", a dit le chef d’Etat turc à M. Maduro lors de cet entretien téléphonique, selon le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.

M. Kalin a aussi partagé sur Twitter le hashtag #NoussommesMADURO en signe de soutien au président vénézuélien.

MM. Erdogan et Maduro entretiennent des rapports étroits depuis plusieurs années.

Lors d’une visite officielle à Caracas en décembre, M. Erdogan avait publiquement exprimé son soutien à M. Maduro face aux sanctions américaines imposées à son pays.

Il s’était également engagé à aider Nicolas Maduro à affronter la sévère crise économique du pays.

Le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido s’est autoproclamé mercredi "président" par intérim devant des dizaines de milliers de partisans qui manifestaient à Caracas pour protester contre le deuxième mandat de M. Maduro, contesté par l’opposition et non reconnu par les États-Unis, l’Union européenne et une bonne partie de la communauté internationale.

Les Etats-Unis et leurs alliés dans la région, à commencer par le Brésil et la Colombie, ont reconnu dans la foulée la légitimité de Juan Guaido.

L’Union européenne a de son côté appelé à écouter la "voix" du peuple du Venezuela et a réclamé des élections "libres", sans suivre à ce stade les Etats-Unis.

Opposants et partisans du président Maduro sont descendus mercredi en masse dans les rues dans tout le pays, dans un climat de haute tension. Treize personnes sont mortes depuis mardi dans des troubles précédant les manifestations, selon une ONG de défense des droits humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite