Vaccin contre l’accoutumance à l’héroïne

Un vaccin expérimental testé chez des rats, qui empêche la drogue d’atteindre le cerveau, s’est révélé prometteur contre l’accoutumance à l’héroïne, selon une recherche publiée aujourd’hui.

"Si ce vaccin marche aussi bien dans des essais cliniques chez des humains il pourrait faire partie de la thérapie standard pour traiter les toxicomanes utilisant de l’héroïne, soit plus de 10 millions de personnes dans le monde", relève le Dr George Koob, responsable du groupe de recherche sur la toxicomanie à l’institut de recherche Scripps (TSRI) en Californie. "Normalement des rats accoutumés à l’héroïne et qui en sont privée recommencent à en consommer avidement dès qu’ils peuvent, mais pas avec notre vaccin", dit-il.

Cette étude a été menée par le professeur Kim Janda, du TSRI. Elle est publiée dans la version en ligne des Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS). Des vaccins contre la cocaïne et la nicotine mis au point à l’Institut Scripps sont déjà testés dans des essais cliniques humains, et un vaccin expérimental contre l’accoutumance à la méthamphétamine devrait bientôt être testé chez des humains, selon ces chercheurs.

Développer des vaccins contre ces drogues était difficile car elles se désintègrent rapidement dans le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite