Uranium enrichi: l’annonce iranienne, un « développement très dangereux » (Israël)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié dimanche de "développement très dangereux" l’annonce par l’Iran qu’il commencerait ce jour à enrichir de l’uranium à un niveau prohibé par l’accord sur son programme nucléaire conclu en 2015.

Au début du Conseil des ministres, M. Netanyahu a de nouveau exhorté les puissances européennes à imposer de "dures sanctions" à l’Iran, bête noire d’Israël, après cette mesure que Téhéran présente comme une réponse aux sanctions américaines rétablies par les Etats-Unis de Donald Trump.

L’annonce de l’Iran constitue un "développement très dangereux et j’appelle mes amis, les dirigeants français, allemand et britannique à imposer de dures sanctions", a déclaré M. Netanyahu.

Contestée par la communauté internationale, cette décision ne vise, selon Téhéran, qu’à sauver l’accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en juillet 2015.

D’après la République islamique, il s’agit d’un élément de la riposte à la décision de Donald Trump, en mai 2018, de sortir unilatéralement de ce pacte et de rétablir les sanctions américaines contre l’Iran, qui avaient été levées en vertu de l’accord.

Israël ne cesse de dénoncer les agissements de l’Iran dans la région et se considère comme la cible désignée du programme nucléaire iranien. Téhéran assure que ce programme a une vocation purement civile et qu’il ne vise pas à se doter de l’arme atomique.

M. Netanyahu a également rappelé dimanche que son pays était lui actif contre la présence iranienne en Syrie.

"Nous agissons contre l’Iran, à vous de faire ce que vous avez à faire", a-t-il ajouté, s’adressant aux dirigeants européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite