Unesco : Audrey Azoulay se rapproche du poste de directrice générale

L’ex-ministre de François Hollande est arrivée en tête du troisième tour de scrutin mercredi, ex æquo avec le candidat du Qatar.

Mercredi, les candidats du Qatar et de la France sont arrivés en tête et à égalité à l’issue du troisième tour de scrutin pour l’élection du prochain directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Alors que cinq candidats sont encore en lice, après le retrait, ce mercredi, du représentant du Vietnam, Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari, âgé de 69 ans, et Audrey Azoulay, 45 ans, ont chacun recueilli 18 des 58 voix du conseil exécutif de l’Unesco, selon les résultats officiels.

L’ancienne ministre française de la Culture, 13 voix la veille, a ainsi comblé l’écart sur Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari, également ancien ministre de la Culture, conseiller depuis 2016 au palais royal, qui faisait la course en tête depuis lundi et avait obtenu 20 voix mardi lors du deuxième tour de l’élection. En troisième position, l’Égyptienne Moushira Khattab, née en 1944, ancienne ministre et ambassadrice, militante des droits de l’homme, a gagné un suffrage par rapport à la veille, avec 13 votes en sa faveur. Pour leur part, les représentants de la Chine, Tang Qian, et du Liban, Vera El Khoury Lacoeuilhe, ont respectivement recueilli 5 et 4 voix.

Les pays arabes ont mis toutes les chances de leur côté

Le conseil exécutif de 58 pays membres doit désigner celui ou celle qui succédera à la Bulgare Irina Bokova, qui achève deux mandats marqués par des dissensions politiques et les difficultés financières de l’organisation. Il vote chaque jour depuis lundi, à l’issue de sa journée de travaux. Jusqu’à quatre tours de scrutin peuvent être organisés si aucun candidat n’atteint la majorité absolue. Si un cinquième vote devait être organisé, il porterait alors sur les deux arrivés en tête au 4e tour.

Ce choix sera ensuite soumis à l’approbation de la conférence générale des 195 États membres le 10 novembre. Les candidats ont mené une campagne intense ces derniers mois pour gagner des promesses de vote auprès des 58 membres du conseil.

La plupart des candidats initialement en piste, notamment les trois du peloton de tête, ont promu des thèmes communs : une approche multilatérale des problèmes, un besoin de réformes, l’accent à mettre sur l’éducation et les apprentissages tout au long de la vie, déjà premier poste budgétaire de l’Unesco. Les pays arabes ont aussi de leur côté revendiqué fermement la direction générale, pointant que leur groupe n’avait jamais occupé le poste. Néanmoins, ils sont arrivés divisés sur la ligne de départ, avec initialement quatre candidatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite