Une scientifique britannique retrouvée morte en Grèce deux jours après sa disparition

Le corps d’une jeune scientifique britannique recherchée depuis deux jours en Grèce a été retrouvé mercredi dans un ravin sur l’île d’Ikaria en mer Egée et une autopsie a été ordonnée pour déterminer les causes de la mort.

La dépouille de l’astrophysicienne Natalie Christopher, 35 ans, a été découverte mercredi après-midi dans un ravin de 20 mètres de profondeur non loin d’Aghios Kirykos sur l’île d’Ikaria, a précisé la police grecque.

La jeune femme a été reconnue grâce aux vêtements qu’elle portait par un pompier bénévole qui participait aux recherches, à 1,5 kilomètre de l’hôtel où elle et son compagnon chypriote de 38 ans passaient leurs vacances depuis samedi. Le couple devait repartir lundi pour Nicosie.

"Le corps a été transféré à l’hôpital d’Ikaria pour une autopsie", a indiqué la police locale à l’AFP.

Le pompier qui a découvert le corps a d’ores et déjà déclaré aux médias grecs que Natalie Christopher avait été retrouvée écrasée par un rocher au fond du ravin.

Cette astrophysicienne diplômée d’Oxford était portée disparue depuis lundi matin lorsqu’elle était partie faire un jogging, selon les déclarations de son compagnon à la police.

"Le couple s’est parlé au téléphone vers 10H00 (07H00 GMT) et elle lui a dit qu’elle était partie courir dans les environs", a déclaré à la télévision publique chypriote un porte-parole de la police grecque.

Son compagnon avait signalé sa disparition à la police à 12H40 locales, selon le site Cyprus mail.

– Traces de sang –

Dans le cadre de l’enquête préliminaire, des traces de sang ont été retrouvées dans la chambre d’hôtel du couple, selon une source policière.

Selon des médias grecs, la police scientifique s’est rendue sur place pour les examiner tout comme le téléphone du compagnon de la victime.

"Nous avons retrouvé des traces de sang à trois endroits différents: sur l’oreiller, le drap et devant un miroir", a déclaré le propriétaire de l’hôtel, interrogé par la chaîne de télévision chypriote Sigmalive.

Le compagnon de la victime les aurait expliquées par un saignement du nez de la jeune femme, selon des médias.

Une femme de chambre, également interviewée par Sigmalive et entendue par la police, a rapporté que le couple s’était disputé la veille de la disparition.

Mercredi matin, les recherches s’étaient intensifiées avec une opération policière de grande envergure. Un hélicoptère de la police avait quitté Athènes mardi soir pour transporter des forces de l’ordre avec un équipement permettant de localiser les êtres humains.

La mobilisation s’était également organisée sur les réseaux sociaux.

Natalie Christopher était membre de plusieurs associations sportives et engagée dans de nombreux projets sociaux, notamment "Cyprus Girls Can", une association permettant de rapprocher les jeunes filles chypriotes grecques et chypriotes turques à travers le sport, et "Astronomy for all", un projet permettant d’initier à l’astronomie les enfants des deux communautés de l’île divisée.

"C’était une femme pleine d’énergie, passionnée, qui aimait transmettre son savoir sur l’astronomie et son amour du sport aux enfants", a confié à l’AFP Pola Hadjipapas, une amie de Natalie.

"Elle avait de l’expérience en course et en randonnée de montagne, elle aimait courir dans la nature mais un accident arrive vite… ", se désolait également sa partenaire de course.

Le décès de la jeune scientifique intervient un mois après le meurtre de Suzanne Eaton, une biologiste américaine de 59 ans qui s’était rendue en Crète pour une conférence et faisait son jogging le matin de sa disparition, le 2 juillet.

Son corps avait été retrouvé six jours plus tard dans une grotte proche de La Canée, où avait lieu la conférence scientifique. La police grecque estime qu’elle a probablement été asphyxiée. Le principal suspect, un Crétois de 27 ans qui a été arrêté, aurait voulu abuser sexuellement de la victime, selon elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite