Une jihadiste allemande condamnée à mort en Irak, une première

Une Allemande a été condamnée à mort dimanche en Irak pour avoir rejoint le groupe Etat islamique (EI), une première dans ce pays où des centaines de jihadistes étrangers attendent en prison leur procès après la défaite militaire de leur organisation.

En décembre, les autorités irakiennes ont proclamé la victoire militaire contre l’EI, qui avait fait trembler l’Irak pendant trois ans après s’être emparé du tiers du territoire.

Elles n’ont jamais indiqué officiellement le nombre de jihadistes faits prisonniers pendant la contre-offensive pour chasser l’EI des centres urbains. Mais selon des commandants irakiens et kurdes, des centaines de jihadistes se seraient rendus, des milliers d’autres seraient parvenus à se faufiler parmi les déplacés ou à rester sur place en retournant à la "vie civile".

Dimanche, la Cour pénale centrale de Bagdad, chargée notamment des affaires de terrorisme, a condamné à la pendaison cette ressortissante allemande d’origine marocaine, dont l’identité n’a pas été précisée.

Elle a été reconnue coupable de "soutien logistique et d’aide à une organisation terroriste pour commettre des crimes", a précisé dans un communiqué le juge Abdel Settar Bayraqdar, porte-parole de la cour.

C’est la première fois que la justice irakienne prononce la peine capitale à l’encontre d’une femme européenne.

L’Allemande a 30 jours pour faire appel et après cette période, elle pourra être exécutée, a expliqué à l’AFP Ezzedine al-Mohammadi, chercheur en matière juridique et pénale. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite