Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Une exposition Monet prochainement au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat


Dimanche 5 Mars 2017 modifié le Lundi 6 Mars 2017 - 14:00

Avant Eugène Delacroix en 2020 et après Pablo Picasso en avril 2017, le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM) Mehdi Qotbi, est déjà à l’oeuvre pour préparer une grande exposition consacrée à Claude Monet et aux impressionnistes en 2019.




Mehdi Qotbi avec directrice générale du musée national Eugène-Delacroix, Mme Dominique de Font-Réaulx
Mehdi Qotbi avec directrice générale du musée national Eugène-Delacroix, Mme Dominique de Font-Réaulx
Celui qui veut hisser très haut les couleurs du musée de Rabat court d'un rendez-vous à l'autre pour convaincre les responsables des grands musées de Paris.

Le président du FNMM a ainsi rencontré Patrick de Carolis, directeur du musée Marmottan-Monet, qui abrite l’une des plus importantes collections de Monet. Un accord de principe a été acté pour une exposition Monet au musée de Rabat en 2019.

« Le musée Marmottan accueille les tableaux que Monet a gardés avec lui toute sa vie. Monet au musée de Rabat,
Cela représentera un évènement majeur. L’exposition Marmottan Monet à Tokyo accueillait plus de 9 800 visiteurs par jour », a indiqué à Atalsinfo M. Qotbi.

Le président du FNM a également rencontré Serge Lasvignes, président du centre Georges Pompidou et Bernard Blisténe, directeur du musée national d'Art moderne centre Georges Pompidou, pour évoquer l’organisation, cette fois-ci, d’une grande exposition consacrée à l’art contemporain et aux grands peintres des 20e et 21e siècles

« Le Centre Georges Pompidou a la deuxième collection au monde de peintures modernes et contemporaines après le musée d'art moderne de New York », a-t-il précisé.

Quant à l’exposition « Le retour de Delacroix au Maroc", M. Qotbi a assuré après son entretien avec la directrice générale du musée national Eugène-Delacroix, Mme Dominique de Font-Réaulx, qu’elle est sur la « bonne voie ». « Il ne faut pas oublier que Delacroix fut l'ambassadeur de la lumière et de la couleur au Maroc au 19e siècle. Il avait nourri les impressionnistes de l'époque, a-t-il souligné.

En attendant, le musée de Rabat accueille l’exposition "Afrique en Capitale", un événement culturel sans précédent que Rabat s'apprête à abriter du 28 mars au 28 avril. Le rendez-vous s'inscrit dans le sillage du discours du roi Mohammed VI, lors du 28e sommet de l’Union Africaine, et de la dynamique nationale engagée pour le développement continental, avait indiqué un communiqué de la Fondation Nationale des Musées (FNM).

Pour Mehdi Qotbi, « Le soutien de SM le roi Mohammed VI et l'intérêt particulier que le souverain porte à la culture et à l'art sont pour nous des atouts indéniables et nous confortent dans nos démarches », ajoutant que les différentes manifestations qu'organisent la Fondation Nationale des Musées du Maroc vont contribuer à faire de Rabat « une ville lumière et capitale de la culture ».

Par Hasna Daoudi
Dimanche 5 Mars 2017 - 17:59





Nouveau commentaire :
Twitter