Une équipe japonaise réussit à créer des ovocytes viables chez une souris

Une équipe japonaise réussit à créer des ovocytes viables chez une souris
Des chercheurs japonais sur les cellules souches pourraient bien redonner de l’espoir à des millions de femmes infertiles après avoir annoncé vendredi qu’ils avaient réussi à créer des ovocytes viables chez une souris à partir de cellules normales prélevées chez l’adulte.

Une équipe de chercheurs de l’université de Kyoto a prélevé des cellules souches chez des souris, puis en a modifié certains gènes afin de créer des cellules les plus ressemblantes possibles à celles qui sont à la base du sperme chez l’homme et des ovocytes chez la femme. Les chercheurs ont ensuite "nourri" ces cellules avec d’autres cellules constitutives des ovaires. Ce "mélange" a ensuite été implanté dans une souris, qui a pu produire des ovocytes entièrement développés. Les scientifiques ont alors prélevé ces ovocytes, les ont inséminés in vitro et les ont cette fois implantés dans une souris-mère porteuse. La souris a donné naissance à des souriceaux sains qui, une fois plus grands, se sont eux-mêmes reproduits.

Dans un article sur le travail de son équipe publié dans la revue scientifique américaine Science, le professeur Michinori Saito a estimé que les résultats obtenus jusque-là constituaient une avancée importante dans le combat contre l’infertilité. Il a toutefois ajouté qu’on était encore loin du remède miracle dans le cas de l’être humain et qu’il restait encore beaucoup à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite