Une délégation américaine à Dakhla pour prospecter les opportunités de coopération et d’investissement

Une délégation d’anciens Congressmen américains membres de l' »US association of former members of Congress » (USAFMC), a effectué, vendredi, une visite dans la région de Dakhla-Oued Eddahab en vue de prospecter les opportunités de coopération et d’investissement.

En visite de travail dans le Royaume (du 09 au 15 septembre), la délégation US a tenu une rencontre avec des élus et des organisations de la société civile de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

A cette occasion, il a été procédé à la présentation des progrès réalisés dans nombre de secteurs économiques et à l’examen des perspectives de coopération bilatérale sur les divers plans.

Dans une allocution de circonstance, le président du Conseil de la région, Khattat Yanja, a mis en avant l’importance de ce déplacement pour le renforcement des relations séculaires entre le Maroc et les Etats-Unis et la promotion de la coopération économique bilatérale à travers la prospection des opportunités d’investissement offertes par Dakhla-Oued Eddahab.

La région, qui représente 20% du territoire national, recèle de nombreux atouts économiques lui permettant de devenir une destination de choix pour les investisseurs, notamment en provenance des Etats-Unis, a fait observer M. Yanja.

Dans le même ordre d’idées, il a rappelé que l’économie de la région s’appuie sur plusieurs piliers, en particulier la pêche maritime, un secteur clé au niveau de Dakhla-Oued Eddahab, suivi de l’agriculture et du tourisme.

Il a aussi indiqué que la région a de grandes potentialités en matière d’énergies, notamment éolienne et solaire, ajoutant que ce domaine constituera l’un des moteurs de l’économie locale dans l’avenir.

L’Etat marocain a engagé des investissements importants au niveau de la région en matière d’infrastructures et d’aménagement des zones industrielles, dans le but de créer un climat positif répondant aux exigences de l’investissement, a relevé le président du Conseil de la région.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part des investisseurs et des opérateurs économiques, a été l’occasion pour les représentants de la population locale de mettre en exergue les atouts naturels et économiques dont jouit la région de Dakhla-Oued Eddahab, outre la sécurité, la stabilité et le développement des infrastructures, sachant que ces facteurs sont déterminants pour attirer les investissements.

L’accent a été également mis sur le modèle de développement des provinces du sud qui contribuera largement à la création d’un climat d’investissement sain à même de drainer des capitaux.

Pour leur part, les membres de la délégation US ont noté que cette visite constitue une occasion propice pour s’informer de près des opportunités d’investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et promouvoir l’ouverture sur de nouvelles perspectives de la coopération économique, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime.

En outre, ils se sont dits impressionnés par l’indice de développement de la région, qui dépasse 17%, considérant que cette donne reflète une évolution économique solide au niveau de Dakhla-Oued Eddahab, une région qui connaît une croissance soutenue dans les divers secteurs d’activité.

A ce propos, les anciens Congressmen ont affirmé que la région se caractérise par la sûreté et la stabilité, deux facteurs majeurs pour attirer des investissements et des capitaux, ajoutant que le développement économique est à même d’améliorer les conditions de vie de la population locale.

D’autre part, ils ont salué la forte présence de la femme à l’échelle régionale, comme en témoigne sa contribution positive sur les plans politique et économique, faisant savoir qu’ils ont rencontré plusieurs femmes actives dans le cadre des ONG, ainsi que des élues.

Au début de cette semaine, les membres de la délégation avaient eu notamment des entretiens avec le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham.

La visite de travail qu’effectue au Maroc cette délégation d’anciens congressmen américains s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir les intérêts du Royaume auprès des législateurs américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite