Un week-end sous haute sécurité en France

La conjonction d’événements d’ampleur durant le week-end en France (festivités du 14 juillet et finale de la coupe du Monde) a amené les autorités à déployer un important dispositif de sécurité à travers le pays mettant à contribution quelque 110.000 policiers et gendarmes dont 12.000 à Paris.

"Tout est mis en oeuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace qui s’établit toujours à un haut niveau", a assuré vendredi le ministre français de l’intérieur, Gérard Collomb, dans une conférence de presse.

"Des dispositifs seront déployés dans les principales villes pour détecter tout groupe d’individus susceptibles de générer des troubles à l’ordre public, prévenir tout passage à l’acte ou les faire cesser le plus rapidement possible", a-t-il notamment fait savoir.

Aux 110.000 policiers et gendarmes mobilisés sur l’ensemble du territoire s’ajouteront près de 44.000 sapeurs-pompiers et la sécurisation des transports en commun sera renforcée.

Selon le ministère français de l’intérieur, qui a annoncé ces chiffres, près de 230 "fan zones" et événements ont été déclarés à ce jour à travers l’Hexagone pour la seule finale de la Coupe du Monde qui opposera, dimanche en fin d’après-midi, à Moscou la France et la Croatie.

Cela représente potentiellement près d’un million de personnes sur l’ensemble du territoire, estime-t-on.

A Paris, la "fan zone" du Champ de Mars, à proximité de la Tour Eiffel, est susceptible d’accueillir 90.000 personnes. Celles de Toulouse (sud-ouest) et Strasbourg (nord-est) pourront accueillir respectivement 20.000 et 25.000 spectateurs.

Les autorités, qui doivent également compter avec le Tour de France cycliste et l’affluence estivale sur les sites touristiques, prévoient en cas de victoire de la France, dimanche, des mesures de restriction dans une large zone de la capitale incluant les Champs-Elysées, comme après la demi-finale de mardi face à la Belgique.

La Tour Eiffel sera par ailleurs fermée dimanche à la demande de la préfecture.

Les forces de sécurité seront aussi mobilisées lundi à Paris pour les manifestations qui marqueront le retour de l’équipe de France au pays, surtout si elle est victorieuse.

La capitale française n’a pas connu une telle conjonction d’événements depuis juillet 1998, a rappelé le préfet de police de la capitale française.

Le soir du 12 juillet de cette année-là, entre 1 et 1,5 million de personnes avaient déferlé sur les Champs-Elysées pour célébrer le sacre de la sélection française en Coupe du Monde. Célébrations qui s’étaient poursuivies le lendemain à l’occasion du défilé des «Bleus» sur la célèbre avenue parisienne et, le surlendemain, à l’occasion de la fête nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite