Un prêtre détourne 700 000 euros de dons

Le saint homme a reconnu avoir détourné pendant 25 ans l’argent du denier du culte et le produit de la vente des bougies votives. Il sera jugé en janvier.

L’ancien prêtre de la paroisse de Saint-Lizier (F), dans la région de Toulouse, a reconnu avoir détourné le denier du culte et des bénéfices des ventes de bougies votives, pour un montant de plus de 700’000 euros, a indiqué lundi le procureur de la République, Karline Bouisset.

Ce prêtre, âgé de 80 ans, a été convoqué par le tribunal correctionnel de Foix à l’issue de sa garde à vue et sera jugé le 16 janvier, a précisé Karline Bouisset dans un communiqué.

Les faits ont été découverts après le départ à la retraite du suspect par son successeur et une plainte a été déposée par l’association diocésaine de Pamiers, chargée notamment de la paroisse de Saint-Lizier.

Détournements systématiques

L’enquête préliminaire a permis de matérialiser l’existence de détournements systématiques commis par le prêtre durant toute sa période d’activité, entre juillet 1987 et février 2013, a expliqué la magistrate.

Les détournements ont concerné en majeure partie les dons des paroissiens mais il y a eu aussi environ 100’000 euros (110’000 fr.), qui correspondent aux bénéfices tirés des ventes de bougies votives, a précisé Karline Bouisset.

Une saisie judiciaire conservatoire d’un montant de 656’000 euros a été opérée sur les comptes bancaires du prévenu, a ajouté le procureur de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite