Un nouvel épisode de canicule la semaine prochaine en France (Météo France)

La France va vivre la semaine prochaine un nouvel épisode de canicule dont les prémices se feront sentir dès ce week-end, a annoncé mercredi Météo France.

" Un nouvel épisode de canicule va frapper la France métropolitaine dans les jours qui viennent et dès ce week-end, le mercure commencera à grimper », a indiqué l’institut météorologique.

"En début de semaine prochaine, les températures atteindront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence", a précisé Météo France, qui souligne que "la durée de cet épisode et son étendue géographique restent à surveiller à cette échéance".

La France a vécu durant la dernière semaine de juin, un épisode de canicule sans précédent, avec des températures dépassant les 40 degrés sur une grande partie du pays.

Ces conditions climatiques ajoutées à la sécheresse qui commence à s’installer dans nombre de départements de France métropolitaine ont fait que des mesures de restriction d’eau ont été prises. Une soixantaine de départements français sont concernés.

Récemment, le gouvernement a dévoilé un plan destiné à mieux gérer les ressources hydriques appelées à se raréfier en raison du réchauffement climatique. Composé de 23 mesures, le plan vise à économiser et mieux partager l’eau pour préserver cette ressource vitale.

L’objectif de ce plan est de baisser les prélèvements d’eau de 10% d’ici 2025 et de 25% en 15 ans », selon le ministère français de la Transition écologique et Solidaire qui souligne que tous les usages sont concernés : domestiques, agricoles, industriels.

Le but est de préparer la France à un avenir dans lequel l’eau sera moins abondante, assure le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite