Un jihadiste présumé tué, 16 autres arrêtés dans le nord de la Tunisie

Un jihadiste présumé a été tué, seize personnes suspectées de "terrorisme" arrêtées et des armes saisies lors d’une série d’opérations des forces de sécurité tunisiennes dans la région de Bizerte (Nord), a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur.

Dans un premier temps jeudi matin, les forces tunisiennes ont lancé une opération dans la ville de Séjnane contre "des terroristes préparant des actes terroristes visant des zones sensibles de la région de Bizerte".

"Treize personnes (ont été) arrêtées, une personne a pris la fuite. Pourchassé par les unités de sécurité, (l’individu) a ouvert le feu, forçant les unités à riposter et conduisant à la mort" du suspect, explique le ministère.

L’opération s’est poursuivie vendredi à l’aube contre des complices des suspects dans la ville de Menzel Bourguiba. Trois autres personnes ont été arrêtées sans effusion de sang.

Au total, une dizaine de fusils d’assaut, des explosifs ainsi que des munitions ont été saisis aux cours de ces opérations qualifiées "d’exemplaires" par le ministère.

La Tunisie fait face depuis le début de l’année à une multiplication d’attaques jihadistes, dont celles du musée du Bardo en mars (22 morts dont 21 touristes) et celle d’un hôtel près de Sousse en juin (38 morts, en majorité des Britanniques).

Ces attentats, revendiqués par le groupe Etat islamique, ont porté un coup au secteur stratégique du tourisme, plombant un peu plus la croissance anémique de la Tunisie.

Les autorités tunisiennes ont depuis l’attaque de Sousse réintroduit l’état d’urgence donnant des pouvoirs accrus aux forces de l’ordre, et multiplié les descentes dans les milieux jihadistes.

Le Parlement doit parallèlement achever vendredi l’examen d’une nouvelle loi antiterroriste censée renforcer l’action des forces tunisiennes pour faire face à la menace jihadiste mais ce texte a été critiqué par les défenseurs des droits de l’Homme.

S’exprimant à l’antenne de la radio Mosaïque FM vendredi, à la veille de la fête de la République, le président tunisien, Beji Caïd Essebsi, a souligné une nouvelle fois que le pays "est en guerre contre le terrorisme".

"L’armée, la Garde nationale, les forces de sécurité accomplissent leur devoir et le peuple tunisien doit être solidaire", a-t-il dit, "le pays doit sortir de cette crise, tout le monde doit s’unir".

La Tunisie fait figure, depuis le printemps arabe de 2010-2011, de modèle de transition démocratique réussie dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite