Un haut responsable d’Al-Qaïda tué par une frappe de la coalition en Syrie

Le chef présumé du groupe Khorassan, affilié à la mouvance Al-Qaïda en Syrie, a été tué début juillet dans ce pays par une frappe aérienne de la coalition antijihadiste conduite par les Etats-Unis, a annoncé mardi le Pentagone.

Muhsin al-Fadhli a été tué le 8 juillet lors d’un déplacement dans un véhicule près de Sarmada, dans le nord-ouest de la Syrie, a précisé Jeff Davis, porte-parole du ministère de la Défense dans un communiqué, sans préciser si la frappe avait été menée par un drone ou un avion.

Il était, selon le représentant du Pentagone, à la tête d’un réseau d’anciens combattants d’Al-Qaïda nommé groupe Khorassan, "qui fomente des attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés".

"Sa mort va affaiblir et perturber les opérations extérieures en cours d’Al-Qaïda contre les Etats-Unis et leurs alliés", a affirmé le représentant du Pentagone.

Muhsin al-Fadhli faisait notamment partie des rares militants d’Al-Qaïda à avoir été informé à l’avance des attentats du 11 septembre 2011, selon M. Davis.

Il "a aussi été impliqué dans des attaques terroristes en octobre 2002, y compris contre des Marines sur l’île de Faïlaka au Koweït, et contre le pétrolier français Limburg", a affirmé le Pentagone.

Ce responsable d’Al-Qaïda aurait déjà été la cible de bombardements en septembre, qui visaient aussi un ancien officier du renseignement français ayant rejoint le Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda. Mais sa mort n’avait pas été confirmée à l’époque.

Les responsables américains affirment que le groupe Khorassan comprend des membres d’Al-Qaïda d’Afghanistan et du Pakistan qui sont allés jusqu’en Syrie. Certains experts estiment qu’ils font essentiellement partie du Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda.

Le département d’Etat avait promis une récompense de 7 millions de dollars pour toute information permettant de le capturer.

Le Koweït et l’Arabie saoudite étaient aussi à sa recherche.

Ce militant d’Al-Qaïda né au Koweït mesure 1,65 mètre et a combattu avec les talibans et Al-Qaïda au Pakistan, selon le département d’Etat.

Il est ensuite devenu un haut responsable du réseau extrémiste en Iran, selon le Centre national de contre-terrorisme américain.

Il a notamment conseillé l’ancien chef d’Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui, tué en 2006 par une frappe américaine de drone. Il apportait un soutien matériel et financier à Al-Qaïda, selon le Trésor américain.

La commission de l’ONU chargée des sanctions contre Al-Qaïda l’avait cité en 2005 pour son rôle dans la planification, l’organisation et le financement d’attaques menées par Al-Qaïda, ce qui lui avaient valu un gel de ses avoirs et une interdiction de voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite