Un Journaliste débouté après avoir été exclu d’un tribunal de Zurich

Empêché de suivre un procès après avoir refusé de garantir formellement le respect de la sphère privée d’un accusé, un chroniqueur judiciaire du quotidien suisse de langue allemande "Blick" a vu son ultime recours rejeté, le Tribunal Fédéral ayant rappelé que "la liberté de la presse a ses limites", rapporte, vendredi, l’Agence Télégraphique Suisse (ATS).

Après l’ouverture de ce procès, qui s’était tenu à huis clos devant un tribunal zurichois en janvier 2010, le juge avait demandé à la presse accréditée de ne publier aucune information ou photo susceptible de porter atteinte à la sphère privée de l’accusé, un homme soupçonné de violences conjugales.

Mais le journaliste du "Blick" avait déclaré ne "rien" pouvoir promettre, précisant que c’était à son rédacteur en chef de décider de la manière dont le compte-rendu de l’audience serait présenté dans le journal. Suite à cette déclaration, ce rédacteur n’avait plus eu le droit de suivre le procès, contrairement aux autres journalistes accrédités, rappelle l’agence.

Dans un arrêt diffusé vendredi, le Tribunal fédéral, autorité judiciaire suprême de la Confédération suisse, a rappelé que les chroniqueurs judiciaires ne peuvent donner le nom d’un prévenu que s’il s’agit d’une personnalité connue. Or, a-t-il argué, tel n’était pas le cas en l’occurrence: le journaliste devait donc de toute manière garantir la sphère privée de l’accusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite