Ukraine: fortes explosions à Marioupol, 24 heures après un accord de cessez-le-feu

De fortes explosions ont retenti samedi soir à l’est de Marioupol, ville portuaire de l’est de l’Ukraine, laissant craindre une rupture du l’accord de cessez-le-feu signé la veille entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses.

Plus tôt samedi, les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine s’étaient félicités au cours d’un entretien téléphonique que le cessez-le-feu signé vendredi à Minsk était "globalement respecté".

Destiné à mettre fin à un conflit de près de cinq mois dans cette région ayant fait, selon l’ONU, 2.600 morts et provoqué le départ d’un demi-million de réfugiés et déplacés, ce cessez-le-feu avait été accueilli avec scepticisme par les Occidentaux qui n’ont pas renoncé dans l’immédiat à de nouvelles sanctions contre la Russie accusée de porter atteinte à la "souveraineté de l’Ukraine".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite