USA: le Sénat du Nebraska abolit la peine de mort

Le Sénat du Nebraska a définitivement voté pour l’abolition de la peine de mort mardi, remplaçant le châtiment suprême par la réclusion criminelle à perpétuité, avec un nombre de voix suffisant pour contrer le veto attendu du gouverneur.

Malgré un ultime appel du gouverneur républicain Peter Ricketts qui l’exhortait à conserver la peine de mort, la chambre unique de cet Etat du centre du pays a adopté une loi qui abolit la peine capitale avec un effet rétroactif, selon un communiqué de cette assemblée.

Les sénateurs ont voté par 32 voix contre 15 mardi, après deux heures de débats, confirmant le vote de 34 voix contre 14 recueillies le 17 avril en faveur de l’abolition de la peine de mort.

Il faut 30 voix pour contourner le veto que le gouverneur Ricketts a promis d’opposer à cette loi, ce qui fera donc à coup sûr du Nebraska le 19e Etat américain sur 50, plus la capitale fédérale Washington, à officiellement abolir la peine capitale. Ce sera le premier depuis le Maryland (est) en 2011 et le 7e depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite