USA: déraillement mortel dans l’Etat de Washington

Un train de passagers a déraillé lundi au nord d’Olympia, la capitale de l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), ont annoncé les autorités locales faisant état de "plusieurs morts" dans l’accident.

Le train 501, qui assurait la liaison entre Seattle et Portland, a déraillé vers 07H40 locales (15H40 GMT) en passant sur un pont ferroviaire surplombant l’autoroute I5. Des photos publiées par le Département des transports de l’Etat (WSDOT) et par la police de l’Etat montrent au moins une voiture du train tombée du pont sur la chaussée de la principale artère reliant Olympia à Tacoma, vers le sud.

"Il y a plusieurs morts", a indiqué Ed Troyer, membre du service du shériff du comté de Pierce lors d’un point-presse, évoquant une scène "vraiment horrible". Une chaîne de télévision locale a fait état d’au moins trois morts.

Quelque 78 passagers et 5 membres d’équipage se trouvaient à bord du train, selon la compagnie ferroviaire publique Amtrak.

Le policier a par ailleurs confirmé qu’aucun automobiliste n’avait été tué par la chute des wagons sur la route mais que plusieurs ont été blessés..

Les causes de l’accident n’étaient pas connues et aucun bilan plus précis n’était disponible dans l’immédiat.

Selon la société de transport Amtrak, le train était de type Cascades, un train pendulaire à grande vitesse.

Selon le compte Twitter du shérif du comté voisin de Thurston, "le train bloque l’I5" et il conseille aux usagers d’éviter la route pour ne pas gêner les véhicules de secours.

L’accident s’est produit à environ 21 kilomètres au nord de la capitale de l’Etat et à pratiquement la même distance au sud de la base militaire de McChord.

Enquête fédérale

Le bureau d’enquête fédéral NTSB a indiqué sur son compte Twitter qu’il enquêtait sur l’accident.

Le dernier accident grave remonte au 12 mai quand l’Amtrak 188 reliant Washington à New York avec 243 personnes à bord avait déraillé à l’entrée d’une courbe alors que le train était lancé à 170 km/h, soit plus de deux fois la vitesse autorisée. L’accident a fait huit morts et blessé plus de 200 personnes.

Selon les experts, le déraillement aurait pu être évité très simplement si un système de limitation de vitesse, utilisé depuis des années, avait été installé à l’endroit de l’accident.

Appelé Positive Train Control (PTC), ce système de contrôle permet de surveiller où se trouve le train et la vitesse à laquelle il circule, grâce à des capteurs GPS placés à la fois dans les trains et le long des voies.

Un système informatique centralise les données et empêche tout excès de vitesse, tout feu rouge grillé ou toute collision avec un autre convoi en agissant sur la locomotive à la place du conducteur, pour freiner s’il va trop vite, ou l’arrêter complètement si un obstacle a été détecté sur les voies par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite